Projet Nöktanbul: une programmation culturelle qui dépasse les attentes
BATISCAN. L’été tire à sa fin et la période de médiation culturelle du Projet Nöktanbul aussi. L’initiative a permis d’offrir 46 ateliers d’arts visuels, vivants et médiatiques aux jeunes et moins jeunes de la région.
Huit médiateurs culturels aux expériences variées (arts visuels, improvisation, théâtre, scénographie, écriture dramatique) ont animé ces ateliers auxquels ont pris part 283 participants.
Certaines des activités offertes en 2023 sont revenues cette année, telles que l’Équipe Glöss, l’Équipe Cöstumier et les Somnambules.De février à août, ces formations en maquillage de scène, création de costumes et de théâtre se sont déroulées en 3 à 15 rencontres.
Beaucoup d’ateliers sont offerts en particulier aux jeunes pour leur permettre de de découvrir les arts visuels et vivants et de tisser des liens à l’extérieur du contexte scolaire, tout en apprenant des disciplines qui ne font pas partie du cursus scolaire traditionnel.
En allant à leur rencontre dans les écoles et les maisons des jeunes ou en invitant les participants au Centre communautaire de Batiscan, le projet alimente leur sentiment d’appartenance, non seulement au projet, mais aussi à leur milieu.
« Tous les ans, des jeunes et des adultes nous disent à quel point le projet leur fait du bien. Si le Festival Nöktanbul est le bonbon à la fin de l’année, la vraie raison d’être du projet, c’est l’impact qu’il a sur les individus de notre communauté », affirme la directrice générale du Projet Nöktanbul, Anne-Renaud Deschênes.
Élise Godon et des amis de la mascotte Nök. (Photo Projet Nöktanbul)
Le Projet Nöktanbul rassemble bénévoles, professionnels et enthousiastes qui travaillent toute l’année à promouvoir les arts en s’impliquant dans la création d’un festival participatif s’articulant autour de son attraction principale: le parcours immersif organisé en partenariat avec les Loisirs de Batiscan.