Près de 40 tonnes de denrées récupérées
AGROALIMENTAIRE. La 6e saison du mouvement Cultive le partage s’est conclue sur une année record alors qu’un total de 39 199 kg de denrées ont été récoltées en 2023, soit 16 000 kg de plus que l’an dernier. Plus de la moitié des aliments, soit 22 183 kg, a été remise gratuitement à 103 organismes de la communauté afin d’être transformée et redistribuée au sein de la population mauricienne.
« L’initiative permet non seulement de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais contribue aussi à briser l’isolement en impliquant plus d’un millier de personnes lors des activités de récolte. Et tout ça en permettant à des familles dans le besoin d’accéder à une alimentation plus fraîche, saine et variée. En 2023, près de 35 000 personnes ont eu recours à l’aide alimentaire chaque mois en Mauricie et au Centre-du-Québec. Dans ce contexte-là, Cultive le partage a indéniablement son rôle à jouer pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région », a souligné Jescika Lavergne, coordonnatrice de Cultive le partage.
La Tuque et Shawinigan se mobilisent
Pour la première fois cette année, le mouvement Cultive le partage était présent partout en Mauricie. La nouvelle initiative de glanage qui s’est mise en place cette année à La Tuque a permis d’offrir des activités de récolte et des ateliers de transformation à 33 participants et participantes, distribuant 305 kg de denrées sauvées du gaspillage à trois organismes locaux. Considérant la réalité agricole moins présente sur ce territoire, le bilan de cette première phase est plus que satisfaisant.
Dans l’optique de s’inscrire dans un système alimentaire durable, Cultive le partage a soutenu la mise en place d’un projet-pilote de transformation alimentaire lors de la saison 2023. Shawi Transforme s’est ainsi ajoutée aux initiatives de glanage afin d’offrir des activités de transformation des surplus de fruits et légumes. Les 14 popotes et ateliers culinaires réalisés à Shawinigan, mais aussi Trois-Rivières et La Tuque, totalisant ainsi 128 participations, permettent d’affirmer qu’une suite est attendue l’année prochaine.
Rappelons que le projet Cultive le partage a été lancé en 2018 dans la MRC de Maskinongé par Maski en forme, la récolte avait été de 1000 kg de denrées. Le glanage solidaire consiste à mobiliser des bénévoles pour cueillir des denrées non récoltées au champ faute de ressources, de rentabilité ou de temps. Des propriétaires d’arbres fruitiers sont aussi invités à partager une partie de leur récolte. Les denrées recueillies sont généralement divisées en trois parts égales entre les donateurs et donatrices, les bénévoles et des organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire, ainsi qu’avec des CPE, écoles et camps de jour.
Cultive le partage est un mouvement qui rassemble et propulse les initiatives de récoltes solidaires en Mauricie, soit Des Chenaux Récolte, La Tuque Récolte, Maski Récolte, Mékinac Récolte, Shawi Récolte et Trois-Rivières Récolte. Sa mission est d’améliorer l’accès à des aliments sains et locaux grâce à la récolte et à la transformation des surplus de fruits et légumes dans les champs et les potagers. (B.L.)
Bilan 2023
Territoires Kg/sauvés Kg/organismes
Des Chenaux 6249 1914
La Tuque 453 307
Maskinongé 11 414 7664
Mékinac 101 58
Shawinigan 2493 1621
Trois-Rivières 18 490 10 620