Près de 30 embarcations au Défi de canot de la Saint-Maurice

SPORTS NAUTIQUES.  Au moment d’écrire ces lignes, 22 équipes sont inscrites en canot C2 et 7 en rabaskas R9, dont deux équipes en classe amateurs, et participeront au tout premier Défi de canot de la Saint-Maurice et qui complétera la Triple couronne du canot long parcours.

L’événement sera, comme le veut la tradition, du 31 août au 2 septembre et se déploiera en trois étapes entre La Tuque et Trois-Rivières.

Un comité s’est rapidement formé et est composé de membres de l’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ) et de l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ) à la suite du désistement de la Classique internationale de canots de la Mauricie pour l’organisation de l’épreuve 2024.

Le comité a dû composer avec un délai restreint. « Notre gros enjeu pour l’organisation a été le délai avec l’incertitude de la Classique de canots, commente Shirley Trudel, qui est sur le comité organisateur. On savait qu’il n’y aurait pas tant d’inscriptions comme plusieurs personnes ne s’étaient pas entraînées en ne sachant pas s’il y aurait une classique ou non. Il pourrait y avoir d’autres inscriptions de dernière minute. Si on atteint 25 inscriptions en C2, on serait content, mais on s’y attendait. »

Comme certains s’étaient plus ou moins entraînés cet été, le comité a reçu une demande pour créer une classe amateur en rabaskas. Deux équipes sur les 7 prendront le départ de la deuxième étape seulement, reliant Saint-Roch-de-Mékinac à Shawinigan.

En juillet dernier, le comité a lancé un appel afin que d’autres partenaires et bénévoles puissent se greffer à l’organisation. « Quand on a fait la conférence de presse pour annoncer l’événement, on savait qu’on avait l’argent pour couvrir les frais de l’organisation du défi, mais on n’avait pas encore de bourses pour les canotiers. Grâce à l’ajout de plusieurs partenaires, on sera en mesure d’offrir 25 000$ en bourses pour les différentes catégories », ajoute Mme Trudel.

Quant aux bénévoles, l’organisation se trouve sur la limite du seuil de la respectabilité. « Si d’autres personnes veulent se joindre à nous, ça nous fera plaisir de les accueillir! »

La particularité pour le départ à La Tuque comparativement aux autres années est qu’il s’agira d’un départ lancé. Pour une question de logistique, il était impossible pour les organisateurs de mettre en place le câble pour retenir les canotiers. Les athlètes suivront le rythme d’une chaloupe avant le départ de la course. Aussi, il n’y aura aucun tour de bouée sur les trois étapes.

Assurément, le comité organisateur reçoit une merveilleuse reconnaissance du monde du canot et du rabaska. « On sent la reconnaissance des athlètes. C’est ce qui nous tient ultra motivé. Comme nous sommes tous des canotiers sur le comité, on sait ce que ça serait de passer une année sans descendre la Saint-Maurice. Il n’en était pas question pour aucun de nous », ajoute la canotière et organisatrice.

L’horaire du week-end

Le départ de la première étape à La Tuque pour les rabaskas est prévu le samedi 31 août sur le coup de 9h, tandis que les C2 partiront à 10h. L’arrivée à Saint-Rock-de-Mékinac est prévue à 15h20 pour les rabaskas et à 16h pour les C2. 

Le départ le dimanche 1er septembre pour la 2e étape est prévu à 10h pour les rabaskas et à 11h pour les C2. Tandis que l’arrivée au parc de l’île Melville à Shawinigan se fera à 13h45 pour les rabaskas et à 14h45 pour les C2.

Le départ de la 3e étape le 2 septembre sera donné depuis le bassin de Shawinigan-Sud à 10h30 pour les rabaskas et à midi pour les C2. L’arrivée à l’île St-Quentin à Trois-Rivières est prévue à 13h30 pour les rabaskas et à 15h pour les C2.