Plusieurs nouveautés pour le 22e Festi-volant
GRANDES-PILES. Le Festi-volant de Grandes-Piles ne cesse de croître en popularité depuis sa création en 2001. En plus de la grande glissade, des pluies de bonbons et des fameux cerfs-volants de toutes sortes, plusieurs nouveautés se greffent à la programmation de l’événement qui se déroulera les 10 et 11 février.
Selon la température, entre 5000 et 10 000 personnes peuvent débarquer au village de Grandes-Piles pendant le week-end de l’événement, si bien qu’il s’agit d’un heureux problème pour les organisateurs qui doivent composer avec la logistique de stationnement. D’ailleurs un plus grand nombre de stationnements sera disponible cette année de l’autre côté de la route 155.
Qu’est-ce qui fait le succès du Festi-volant année après année? « C’est un événement très familial. En plus, c’est le plus gros festival hivernal de cerf-volant au Canada. C’est toujours impressionnant de voir le nombre de cerfs-volants en même temps dans le ciel. Ça demeure l’activité phare du festival. Il y a tellement d’activités aussi que les gens ne sont pas obligés de demeurer sur la rivière pour regarder les cerfs-volants voler. Le fait que l’admission est gratuite depuis quelques années y fait pour beaucoup », affirme l’un des responsables du Festi-volant, Pierre Thiffault.
On retrouvera une trentaine de cerfs-volistes cette année, provenant d’un peu partout, que ce soit de Boston, du Maine, de Toronto, et de différents coins au Québec. Que ce soit une baleine géante, un grand dragon ou autre, « l’effet d’ensemble demeure toujours spectaculaire » pour M. Thiffault.
Comme nouveauté cette année, on retrouve notamment une activité de peinture sur neige pour les enfants. Deux entreprises se déplaceront également pour offrir de la trottinette sur neige et des tours de paramoteur et d’autogire (activités payantes). Il y aura de l’initiation à la pêche blanche par le Bassin versant du Saint-Maurice, tandis que l’académie du cerf-volant permettra aux enfants de mieux comprendre la façon de faire voler l’engin.
Par ailleurs, un atelier de percussion le samedi soir à 17h, qui sera suivi de la parade de dragon, et du traditionnel feu d’artifice à 18h.
Il est possible d’obtenir plus d’information sur la programmation et les activités en consultant le site web du Festi-Volant.