Pierre-Augustin Allard désigné candidat conservateur

POLITIQUE.  Même si la prochaine élection fédérale pourrait n’avoir lieu qu’en 2025, le Parti Conservateur du Canada (PCC) a déjà fait son choix quant au candidat qui portera ses couleurs dans Saint-Maurice – Champlain.

Coordonnateur du Regroupement des gens d’affaires de Shawinigan-Sud, Pierre-Augustin Allard a été officiellement consacré comme candidat la semaine dernière. « Le Parti conservateur du Canada a toujours rejoint mes valeurs, mes idéaux politiques, puis ma vision. Dès que j’ai vu que M. Poilievre avait remporté la course à la chefferie du parti, c’est vraiment ce qui m’a motivé encore plus puisqu’il est vraiment le chef dont le parti avait besoin », a souligné celui qui a complété un baccalauréat en sciences politiques et communication.

Le candidat conservateur de 26 ans se décrit comme un politicien de centre droit ou « red torys » comme on les qualifie communément au Canada anglais. « Le conservatisme fiscal, c’est vraiment ce que je prône. Donc réduire les dépenses de l’État, surtout le gaspillage et la mauvaise gestion des fonds publics. Réduire la taille de l’État pour laisser plus de place et de liberté aux citoyens. Ça a toujours été mon idée », poursuit-il.

D’ici à ce que les élections soient déclenchées, Pierre-Augustin Allard entend communiquer ses idées via les réseaux sociaux, mais aussi aller sur le terrain à la rencontre des militants afin de se faire connaître.

Le candidat du PCC sait que la partie n’est pas gagnée d’avance dans Saint-Maurice – Champlain, une circonscription que les conservateurs n’ont eu qu’une seule fois (Denis Pronovost entre 1988 et 1993) depuis sa création en 1933 et qui est représentée par le ministre libéral François-Philippe Champagne depuis 2015.

« M. Champagne est un homme que je respecte énormément. Par contre, selon moi, là, Il est temps qu’il y ait un changement de gouvernement qui s’opère. Je compte évidemment faire des gains ici dans la circonscription avec le message de notre chef qui est de couper les taxes et les impôts, de parler des logements, de réparer le budget, de stopper les crimes. Je crois que ce message-là de gros bon sens va rejoindre les gens de Saint-Maurice-Champlain », estime Pierre-Augustin Allard.

D’ici à ce que la campagne débute, le candidat conservateur entend demeurer en poste comme coordonnateur du Regroupement des gens d’affaires de Shawinigan-Sud. « Toutes les démarches ont été entreprises auprès des administrateurs du regroupement. Oui, ma candidature est de nature publique, mais lorsque je suis en emploi, en tant que coordonnateur, je porte seulement et uniquement le chapeau de coordonnateur des gens d’affaires », précise-t-il.

Rappelons que lors du dernier scrutin fédéral en octobre 2021, le député libéral sortant, François-Philippe Champagne, avait été réélu avec 42,4% (23 913) des voix contre 30% (16 940) pour sa plus proche poursuivante, Jacynthe Bruneau, du Bloc Québécois. Le candidat conservateur Jacques Bouchard avait terminé 3e en récoltant 18% (10 139) des votes.