Nouvelle salle de conditionnement physique à l’école le Tremplin
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. L’École le Tremplin a dévoilé ses nouvelles installations sportives dont les élèves et toute la communauté peuvent dorénavant bénéficier. Des plages horaires sont prévues les soirs de semaine pour tous les résidents de la MRC des Chenaux.
Le directeur de l’école, Pierre Goulet, a parlé de l’importance d’intégrer les saines habitudes de vie dans le quotidien des élèves.
« Le sport est un élément important dans le développement de la réussite éducative. Nous sommes donc ravis de voir les élèves apprendre à acquérir de nouvelles habiletés motrices dans un environnement bonifié et sécuritaire qui répond mieux à leurs besoins. »
Après la réfection de la piscine il y a deux ans et l’ajout d’un parc de planches à roulettes plus récemment, le réaménagement de la salle de conditionnement physique a nécessité un investissement total de 60 000 $.
« Au niveau des investissements, 45 000 $ vient principalement des partenaires, puis le Centre de services scolaire et l’École le Tremplin, on a peut-être mis 15 000 $ supplémentaires en ressources humaines. »
Quelques appareils de musculation sont accessibles dans la nouvelles sale, mais on a mis l’emphase sur les exercices aérobiques et d’endurance.
« On a commencé à équiper notre salle avec de nouveaux appareils: vélo rameur, elliptique, trois tapis roulants, six vélos stationnaires. On a été principalement au niveau du cardiovasculaire parce que c’est ce qui est dans les bonnes habitudes de vie. On avait une nouvelle cage d’entraînement sur laquelle on a travaillé. On a fait les murs, repeinturé, donné un nouveau look pour rafraîchir. »
Le projet de la nouvelle salle est né il y a près de deux ans. Le travail s’est accompli progressivement.
« Ça s’est fait graduellement, d’abord parce que ça a été un vœu tout de suite après la pandémie. La principale problématique a été de trouver des fournisseurs qui étaient capables de nous livrer le matériel. Ç’a été tout un branle-bas de combat de trouver ça. On a eu le dernier appareil au mois de mai, et puisque l’été, l’école est fermée, on l’a fait graduellement, mais on voulait s’assurer de la lancer au début de l’automne. »
Un effet d’entraînement?
Tous les acteurs impliqués dans le projet souhaitent voir les gens de la communauté s’approprier les nouvelles installations de l’École le Tremplin.
Il est possible pour les résidents de la MRC des Chenaux d’accéder à la salle de conditionnement physique du lundi au jeudi de 16 h à 20 h moyennant un abonnement de 50 $ par session avec un prix spécial pour deux sessions.
« On l’offre aussi à coût très minime pour les gens défavorisés référés par un organisme, soit 10 $ seulement par session. Pour les parents qui viennent reconduire les enfants, plutôt qu’ils les attendent dans leur auto, on leur dit de venir s’entraîner 30, 45 minutes, puis on leur offre à moitié prix, 25 $ par session. »
Les professeurs et tout le personnel de l’école sont invités à utiliser les équipements gratuitement, autant qu’ils le veulent.
« On veut que les membres de notre propre personnel soient des moteurs de saines habitudes de vie. »
La députée de Champlain, ministre de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, reconnaît les bienfaits d’une salle de conditionnement physique pour toute la population.
« C’est beau de voir que l’école le Tremplin peut être plus que juste enseigner à nos enfants, ce qui est déjà une mission fort importante en soi. Le Tremplin se donne la mission d’être le cœur de la communauté. C’est un projet exceptionnel pour nos enfants, mais aussi pour nos enseignants et pour les gens de la communauté qui vont pouvoir se réapproprier leur école. »
Le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan représentait la MRC des Chenaux pour l’occasion.
« On est content de travailler étroitement avec l’école et la municipalité dans d’autres projets qui sont à venir. La municipalité a été très ouverte à participer à ce projet-là. C’est gagnant pour tout le monde, pour la communauté. »