Nouvelle Auberge du Lac en Cœur: Daniel Lamarre a réalisé un tour de magie
LAC-AUX-SABLES. Après une campagne majeure de financement qui s’est étalée sur plus de cinq ans, la Fondation des Œuvres du Lac en Cœur a procédé jeudi à l’inauguration de l’Auberge du Lac en Cœur totalement rénovée grâce à un investissement de plus de 1,3 million $.
C’est en présence de Daniel Lamarre, vice-président exécutif du conseil d’administration du Cirque du Soleil, et d’une dizaine de membres de sa famille, que la fondation a annoncé que le bâtiment portera désormais le nom de Gilles Lamarre, un homme qui s’est impliqué durant de nombreuses années au Camp du Lac en Cœur, à Lac-aux-Sables, et qui avait notamment contribué à la construction de l’auberge en 1988.
Parlant au nom des siens, le président de la campagne de financement s’est dit très honoré de cette reconnaissance pour le dévouement de son père. « Je viens d’une famille de cols bleus, a rappelé Daniel Lamarre. Nous étions pauvres, mais on ne le savait pas. Après son travail, mon père s’en allait étudier et il a réussi à entrer chez Desjardins où il est devenu le directeur général de la caisse de Trois-Rivières. Je retiens de lui son engagement social, mais je sais que parmi toutes ses implications, le Lac en Cœur avait une place particulière pour lui. »
Lancée au printemps 2019 dans l’espoir d’amasser 500 000$ afin de remettre au goût du jour l’auberge, c’est finalement plus du double qui aura été récolté en dons privés. Pour arriver à ses fins, Daniel Lamarre avait formé un comité d’honneur formé de personnalités et gens d’affaires ayant tous un lien avec le Camp du Lac en Cœur.
Ce comité sélect était composé de l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien; du cinéaste Denis Villeneuve; du patron du fonds BlackRock, André Bourbonnais; de la comédienne Édith Cochrane; et des gens d’affaires Roger Lavergne (Rôtisserie Fusée), Annie Villemure (Olymbec) et Martin Leblanc (Malette).
Présidente de la Fondation des Œuvres du Lac en Cœur, Maude Blouin Hallé ne cachait pas non plus sa joie de voir l’aboutissement de cinq années d’efforts au cours desquelles le comité de la campagne a dû traverser la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre et le manque de matériaux.
« On est très fier du résultat. Tout a été pensé et adapté pour améliorer l’expérience de la clientèle. On ajoute aussi au projet une plus-value intéressante avec le côté corporatif, ce qui permettra d’engendrer des revenus pour assurer la pérennité du lieu. On va être là pendant encore longtemps », a-t-elle déclaré en parlant du Camp du Lac en Cœur fondé il y a maintenant 78 ans.
L’Auberge du Lac en Cœur 2.0 compte maintenant neuf chambres, dont une pour les personnes à mobilité réduite, avec chacune un balcon et une porte-patio avec vue sur la nature environnante. La grande salle communautaire peut servir d’espace de réunion pour les entreprises ou bien pour les familles.
Aux dons privés, la Fondation des Œuvres du Lac en Coeur a également pu compter sur des aides financières provenant des gouvernements du Québec et du Canada, de même que Desjardins. Dans les prochains mois, d’autres travaux de rénovation seront apportés à la cuisine de même qu’aux salles de bain au rez-de-chaussée.
Soulignons que c’est plus de 5000 jeunes, étudiants ou familles par année qui fréquentent le Camp du Lac en Cœur qui compte cinq emplois à temps plein, 32 emplois à temps partiel et une soixantaine de moniteurs bénévoles, en plus de servir plus de 26 000 repas.