Ne donnez pas le virus en cadeau
MAURICIE. À quelques jours du début des réunions familiales, des baisers fraternels et des poignées de mains du Nouvel An, un invité surprise vient souvent gâcher la fête: le virus.
Cette période de l’année coïncide toujours avec une recrudescence de cas, ce qui amène certaines personnes infectées à se rendre à l’urgence de leur hôpital. « On commence à avoir de l’influenza, des petites gastros et des cas de COVID, mais je dirais qu’on est dans les moyennes par rapport aux autres années. Ce n’est pas quelque chose d’inhabituel », commente le Dr Sébastien Burelle, du Centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie.
Le médecin rappelle qu’une grippe comme l’influenza peut provoquer une fièvre pouvant durer quatre ou cinq jours sans qu’on doive pour autant s’inquiéter. « On fait de la fièvre, on a mal à la gorge, un petit peu partout au corps. On peut simplement rester à la maison et prendre soin de soi en s’hydratant comme il faut, en prenant du Tylenol ou de l’Advil pour fièvre et douleurs. Et évidemment, prendre des mesures pour éviter de propager les infections », recommande-t-il.
Une consultation à l’urgence ou chez son médecin de famille sera indiquée poursuit-il si la fièvre persiste après cinq jours. « Si on n’est plus capable de manger ou de boire. Ou qu’on s’essouffle au moindre effort. C’est peut-être le temps de voir un médecin. »
Le Dr Burelle suggère également à la population de se rendre sur la page Vous êtes malade? du CIUSSS MCQ qui donne des informations sur différents virus infectieux (grippe, rhume, gastro, sinusite, laryngite, COVID-19, etc.) et des conseils pour les soigner. Le site du Guiche d’accès à la première ligne (https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr) est également un bon outil pour savoir où se diriger dans le réseau si est malade.
Le vaccin: un outil efficace
L’auteur du livre Cultivez votre santé rappelle aussi que la vaccination demeure un excellent moyen de protection contre les virus. « Nous avons des vaccins contre l’influenza et le COVID qui peuvent diminuer le taux d’infection. C’est particulièrement important si on est en situation de vulnérabilité », souligne le Dr Burelle qui le recommande tout particulièrement pour les personnes souffrant d’asthme, de maladies chroniques ou qui doivent prendre des médicaments qui diminuent le système immunitaire.
Et qu’en est-il pour des jeunes adultes de 30 ou 40 ans en bonne santé? « Ce n’est pas une recommandation sociale de se faire vacciner annuellement pour l’influenza, mais ce n’est pas contre-indiqué. Si quelqu’un le vent, ce n’est pas un problème. »
En ce qui concerne le COVID-19, Dr Burelle s’attend à une recrudescence de cas dans les prochaines semaines au même titre que l’influenza. « Comme tous les hivers, il y a toujours plus d’infections de toutes sortes. Donc pour le COVID, ça sera probablement la même chose, mais reste que les cas qu’on rencontre sont beaucoup plus bénins qu’au début de la pandémie en 2020. »
Le médecin de famille suggère enfin de respecter les mesures de civisme de base si on est malade. « On essaie d’éviter les rencontres ou de se protéger en portant un masque si on doit absolument sortir faire l’épicerie ou des courses. Et si on a une réunion familiale prévue et qu’on est infecté, on remet ça à un autre jour », conclut le Dr Burelle.