NDA JAM: un week-end d’action et de divertissement

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN. Les amateurs de de sports motorisés seront servis les 10 et 11 août à Notre-Dame-de-Montauban. La 16e édition du NDA JAM propose plusieurs courses, des démonstrations de monster truck, des spectacles musicaux en plein air et des feux d’artifice.

L’an dernier, plus de 3 000 spectateurs ont assisté aux différentes compétitions auxquelles au moins 115 participants s’étaient inscris, indique le président de l’événement, Yannick Gauvin.

« L’année passée, on était de retour pour la 15e édition après trois ans d’absence. Ç’a été une année record en achalandage sur le site. C’était du jamais vu. »

Les deux jours d’activités, riches en émotions fortes, présentent différentes compétitions.

« Le samedi, c’est un mud drag, un peu comme du drag d’auto, mais dans des pistes de boue. On fait des shows de boucane au travers des courses dans les temps morts pour divertir le public. Dimanche, c’est le parcours en montagne, encore du 4×4, dans un circuit à obstacles. On a une bonne partie au sol devant les estrades. Dans la montagne, les spectateurs perdent peut-être un petit 50 secondes mais ils voient une grande partie du parcours. Puis à la fin de la journée, on a une démonstration par deux bigfoot. »

La course en mud drag est sanctionnée par une fédération, ce qui assure un certain nombre de participants.

« L’organisme Québec mud drag encadre les huit courses de la saison. Quelqu’un qui veut courir pour le classement général n’a pratiquement pas le choix de faire les huit mud drag. »

Certains compétiteurs peuvent s’inscrire à plus d’une course.

« Des fois, le coureur peut faire trois catégories dans la même journée. Puis le dimanche, il peut participer aussi au parcours dans la montagne. »

Pendant le week-end du NDA JAM, une classe vise un public plus large, le daily drive, qui est de retour après un essai concluant l’an dernier.

« La classe daily drive, ce sont des véhicules de tous les jours, par exemple un 4×4 que monsieur et madame tout le monde peut utiliser. On veut faire essayer notre passion au plus de monde possible. C’est pour ça qu’on a fait un petit parcours adapté. »

Musique, feu de joie et feux d’artifice

La portion musicale et feux du NDA JAM, concentrée le samedi soir, attire également des familles de la région. Dès 18 h, Nancy Richard et Nicolas Métivier offriront leur spectacle jusqu’à la présentation des feux d’artifice à 22 h. Le groupe Carignan prolongera l’ambiance musicale tout de suite après.

Instauré l’an dernier un peu par hasard, le feu de joie, qui avait suscité beaucoup de commentaires positifs, se tiendra à nouveau cette année le samedi soir.

« L’année passée, c’est la première fois qu’on faisait un gros feu sur le site. C’était le feu de la Saint-Jean qui n’avait pas eu lieu et qu’on a fait lors de notre événement. Ç’a été très bénéfique. Tout le monde se regroupait autour du feu. » 

Pour assister à toutes les activités de la fin de semaine, le forfait général est à 30 $ et c’est gratuit pour les 12 ans et moins. La formule est propice à ce que les visiteurs passent tout le week-end sur place. Le forfait camping est à 20 $ par tente ou par véhicule pour les deux nuits.

« C’est une activité très familiale. Il y a beaucoup de familles qui sont là chaque année. La plupart des personnes arrivent le vendredi soir, s’installent pour camper pour la fin de semaine et repartent le dimanche soir. »

M. Gauvin estime qu’un peu plus de la moitié des spectateurs proviennent de l’extérieur de la région.

« Des fins de semaine comme ça, il n’y en a pas beaucoup. Il y a plusieurs mud drag, mais c’est toujours juste une journée. Des fins de semaine comme ça, dans la région proche, on est les seuls. »

Le site de compétitions du NDA JAM est situé sur l’avenue des loisirs à Notre-Dame-de-Montauban. Un service de restauration et de bar est offert toute la fin de semaine.