Manifestation silencieuse des opposants de TES durant la parade du Festival Western
SAINT-TITE. Le comité Toujours Maîtres chez nous, collectif Mékinac-Des Chenaux a manifesté dimanche durant la parade du Festival Western de St-Tite pour marquer son opposition face au projet de TES Canada qui prévoit l’implantation de nombreuses éoliennes sur le territoire des MRC de Mékinac et des Chenaux.
Pour l’occasion, les opposants au projet ont recréé un cimetière devant une maison située sur le trajet de la parade et y ont érigé une éolienne. Les manifestants étaient vêtus de noir et ont gardé le silence.
Par cette action, le comité a voulu dénoncer « le manque flagrant de démocratie auquel [les gens] se butent dans leurs municipalités respectives et dans leurs MRC depuis le lancement du projet de TES Canada » et le « refus des élus de participer au débat en se cachant derrière une fausse position de neutralité ».
Le comité déplore également le « refus des élus de mesurer l’acceptabilité sociale en organisant un référendum », dénonce la remise en question du monopole d’Hydro-Québec pour la production et le transport de l’énergie et affirme que « les prétendues visées de décarbonation […] ne visent qu’à enrichir une compagnie privée qui entend implanter des éoliennes industrielles dans des milieux habités ».
(Photo fournie par le comité Toujours Maîtres chez nous, collectif Mékinac-Des Chenaux)