Les Courses du p’tit shérif battent tous les records

MÉKINAC.  Depuis que Marc Damphousse a repris l’organisation des Courses du p’tit shérif à Saint-Tite il y a trois ans, l’événement a pris de l’ampleur en passant de trois partenaires à 46 cette année. Les organisateurs ont même été pris de court lors de la course en juin avec un nombre record de participants de 1075, alors que le précédent record était de plus de 700 coureurs.

Avec la croissance de l’événement lors des courses, une zone famille a été créée à proximité de l’église cette année. 

« On sent un bel engouement pour nos courses cette année. On ne s’attendait jamais à avoir plus de 1000 participants pour la course de juin. Même qu’on avait fait faire 1000 dossards en pensant que ça allait être suffisant. Bien entendu, nous avons permis aux participants sans dossard de courir quand même. C’est le fun de voir ça. Les gens embarquent et sont contents d’avoir cette activité dans la région », commente Hubert Damphousse, membre du comité organisateur.

La prochaine course du 9 juillet mettra de l’avant un défi pour les entreprises.

« On mettra en vedette le fleuron qu’est l’entreprise Boulet pour notre région. On sollicite les entreprises à former une équipe pour venir participer au défi. On remettra la coupe entreprise à l’équipe qui s’est le plus démarquée. Non pas par les performances ou le nombre, mais par le dynamisme de l’équipe et l’originalité pour se distinguer des autres », ajoute M. Damphousse.

La course au mois d’août aura lieu le 20 août.

Une première course hors de Saint-Tite

Pour une première fois, une course se tiendra à l’extérieur de la municipalité de Saint-Tite. C’est à Sainte-Thècle qu’aura lieu la couse du samedi 28 septembre.

La municipalité a frappé à la porte du comité organisateur pour qu’un événement se réalise dans ses rues.

« C’était l’objectif de Marc de tenir une course hors de Saint-Tite dans une autre municipalité de Mékinac. Alors on était bien content que Saint-Thècle lève la main. Saint-Tite demeurera notre cœur pour tenir les courses, mais on se déplacera aussi dans une autre municipalité de Mékinac pour une course dans l’été », poursuit M. Damphousse.