Le pouvoir de la zoothérapie

SAINT-TITE. La Ferme du Boisé de Saint-Tite s’est associée au Ruban Rose Mauricie afin d’offrir un accès privilégié à la Ferme aux membres du centre. La collaboration entre les deux organismes se veut une manière d’offrir une sérénité via la zoothérapie à la clientèle du Ruban Rose.

« En fait, Chantale Carignan est débarquée, puis ça a été un coup de cœur. Elle a proposé de faire quelque chose en collaboration et nous, c’est sûr qu’on a des ouvertures à ce genre de chose. Puis je sais que ces gens-là qui sont du Ruban Rose peuvent vivre quelque chose de magnifique ici par les animaux. Puis chez nous, ce qui fait la différence c’est la proximité, donc raison de plus pour ces personnes d’avoir un accès privilégié », raconte Raymonde Cossette, copropriétaire de la Ferme. 

Ainsi, les gens membres du Ruban Rose peuvent accéder aux installations de la Ferme gratuitement, et ce, jusqu’à la mi-mars 2024. « Le lien avec les animaux, c’est merveilleux ce que ça donne. Pour les enfants, pour les adultes qui peuvent avoir un sentiment de vide à l’intérieur, c’est une thérapie qui est vraiment au-delà de ce que les gens peuvent penser », soutient-elle. 

« L’idée est venue de ma propre expérience en fait », affirme Chantal Carignan, chargée de projet au Ruban Rose Mauricie. « À notre bureau, on a déjà mon chien qui est là parce que moi quand j’ai terminé mes traitements en 2013, je suis allée me chercher un chien à la SPA, puis il a toujours été très présent. Il fait partie de ma guérison. Je crois beaucoup en la zoothérapie ».

Lors de leur visite sur les lieux, la clientèle a une visite guidée afin de rencontrer les 320 animaux présents à la Ferme. « Ici, ce sont toujours des visites guidées. Il n’y a personne qui se promène seul et qui lit des affiches. Je veux que le visiteur se sente comme s’il venait participer. Je veux qu’il se sente chez eux », mentionne Raymonde Cossette. Effectivement, la Ferme du Boisé se veut un endroit chaleureux et éducatif.

la copropriétaire relève également que le contact entre humain et animaux a parfois donné lieu à des moments forts. « Il y a des gens qui sont venus et je ne connaissais pas leur histoire. Puis ça a abouti que l’homme du groupe était en larmes. J’ai un de mes ânes qui s’est collé sur lui. Un âne, ça détecte ça. Ça détecte la tristesse chez l’humain ».

Par ailleurs, la Ferme se présente comme une vaste vallée qui crée un effet de surprise considérant qu’il n’est pas possible de voir les installations à partir de la rue. « J’entends souvent les gens dire quand ils arrivent  »c’est dont ben calme ici, on se croirait dans un autre monde » ».

Les propriétaires de la Ferme, Raymonde Cossette et Chantal Héroux sont natives de Grand-Mère. Elles ont débuté ce projet il y a maintenant 20 ans à Saint-Georges-de-Champlain et sont implantées à Saint-Tite depuis 11 ans. La Ferme du Boisé ne cesse de croitre d’année en année, c’est pourquoi l’endroit compte aujourd’hui près de 30 espèces animales. « Je ne suis plus certaine que mini ferme s’applique », ricane Raymonde Cossette.

« On a commencé comme mini ferme, mais ça a pris de l’extension. Puis on est refuge aussi. Ça veut dire qu’on accueille des animaux en saisie pour maltraitance, principalement MAPAQ ou SPA. Il y a aussi des animaux que des gens nous confient et on appelle ça un sauvetage parce qu’on évite l’euthanasie. On est constamment sollicité, mais forcément, on ne peut pas tout accepter ».

Après avoir été famille d’accueil pendant 22 ans, les deux femmes sont maintenant terre d’accueil pour les animaux. « C’est sûr que quand on a arrêté d’être famille d’accueil, nécessairement ça laisse un trou. Quand tu vis à 11 ou à 13, puis là on tombe deux dans la maison, c’est autre chose, disons ». La Ferme se dévoile ainsi comme étant une grande famille où un attachement très fort est démontré envers les animaux.

Pour découvrir les lieux, le public est invité à réserver sa visite. Pour en apprendre plus sur la Ferme du Boisé, visitez leur page Facebook officielle.