Le mouvement Les Roses fait des p’tits
Ce sera les 13e Défis du parc du parc en 2024, et comme nouveauté, quatre autres défis se greffent à l’événement pour l’équipe féminine Les Roses à compter de février prochain.
En plus du Défi Vélo Cogeco de 57 km qui aura lieu en septembre lors des Défis du Parc national de la Mauricie de Shawinigan, combiné avec une course en sentier de 7 km, les 200 femmes inscrites dans l’équipe féminine Les Roses affronteront aussi les éléments hivernaux.
Le tout débutera avec un Duathlon nordique lors des Défis du Parc Nordique en février, qui sera suivi d’un 10 km d’Une fille qui court à Trois-Rivières. Puis, les femmes pourront goûter à une journée d’initiation au Centre national de cyclisme à Bromont, où elles pourront faire l’essai du vélodrome, que ce soit en BMX, en vélo de montagne ou en « gravel bike ».
Au début de l’été, les participantes affronteront l’événement Bécancour en vélo, qui sera un parcours spécifique conçu pour les Roses afin de se mettre en jambe.
Puis en août, c’est au Triathlon de Duchesnay que le groupe de femmes s’attaquera.
Toutes les femmes seront encadrées par une équipe de 40 entraîneurs.
Les Roses proviennent de toutes les régions du Québec. On remarque cette année une délégation de l’Outaouais, de même qu’une importante augmentation des participantes de la région de la Capitale-Nationale, du Grand Montréal et de la région du Centre-du-Québec, sans oublier les Roses de la Mauricie.
Le mouvement des Roses croît sans arrêt : elles étaient 35 en 2012 et sont maintenant près de 200 à se joindre à l’équipe. Les rencontres de groupe mensuelles ont lieu à Shawinigan et au cœur du parc national de la Mauricie.
Le mouvement des Roses propose aux femmes un programme évolutif dont la base est de prendre plaisir à bouger sans l’obligation de performer. « Ici on n’a pas de standards à rencontrer. On entend tellement de femmes dire « je n’ai pas le physique d’une coureuse ou d’une cycliste ou d’une triathlète. Je n’ai pas le temps… ». Ici, on propose des outils diversifiés comme le yoga, la musculation, la méditation en plus des balados pour la course à pied, des éducatifs à vélo, des plateformes Facebook de rencontres de motivation et d’information et des rencontres mensuelles supportées par 25 encadreurs », souligne Marie-Josée Gervais, cofondatrice de l’équipe féminine Les Roses.
« C’est une grande fierté de voir toutes ces femmes d’ici et d’ailleurs au Québec venir s’entraîner chez nous. Depuis longtemps, nous le crions haut et fort, c’est ici à Shawinigan que se trouve le plus beau terrain de jeu pour les cyclistes », exprime le maire de Shawinigan Michel Angers.
Fondée en 2012 par Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont, l’Équipe féminine Les Roses a aidé plus de 2000 femmes à travers le Québec et même en France à intégrer l’activité physique dans leur vie.