Le ministère des Transports s’attaque au roseau commun près de la route 138

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera bientôt à des interventions ponctuelles de pulvérisation d’herbicide dans le but de contrôler la prolifération du roseau commun aux abords de la route 138 à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Plus précisément, les interventions s’effectueront entre le chemin de L’Île-du-Sable et la limite de la municipalité de Deschambault-Grondines entre le 1er et le 30 septembre.

Le site traité sera identifié à l’aide d’affichettes installées au sol indiquant la date et l’heure de l’application de l’herbicide. Il est recommandé de ne pas accéder à ce site pendant les 12 heures suivant la pulvérisation de l’herbicide.

L’éradication du roseau commun vise à préserver la biodiversité et les paysages de Portneuf et de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le roseau commun, aussi appelé phragmite, est une plante non toxique. Ses tiges mesurent de 1,5 à 2,5 mètres et peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. On en retrouve surtout dans les endroits humides comme les abords de cours d’eau ou de lacs, les fossés, les marais et les prairies humides.

Toutefois, quand cette plante envahissante prolifère, elle vient prendre la place des autres espèces indigènes du territoire affecté, ce qui entraîne une grosse diminution de la biodiversité puisque la qualité de la nourriture et la qualité des abris diffèrent de ce à quoi la faune était habituée.

Les travaux de pulvérisation d’herbicide effectués seront réalisés conformément aux normes établies dans le Code de gestion des pesticides du Québec.

Les opérations n’occasionneront aucune entrave majeure à la circulation, seulement une entrave ponctuelle de l’accotement, et seront tributaires de conditions météorologiques favorables. (M.E.B.A.)