Le Domaine seigneurial s’ouvre pour l’été

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Le Domaine seigneurial Sainte-Anne ouvrira à nouveau ses  portes le samedi 15 juin 2024 afin d’accueillir les visiteurs pour la saison estivale.

Cette année est bien spéciale pour l’organisme, alors que son équipe travaille sur deux gros projets en même  temps. Le premier est le renouvellement de l’exposition permanente. Il était souhaité que tout soit prêt à temps  pour l’ouverture 2024, mais ça ne sera pas le cas malheureusement.

Toutefois, il sera possible de voir l’envers des décors et d’assister à une présentation spéciale pour avoir un avant-goût de l’exposition Pouvoirs et  racines. Elle sera offerte à tous les jours, entre 10 h et 17 h, jusqu’au 8 septembre. Ce projet est rendu  possible grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’organisme vous donne rendezvous à l’été 2025 pour une inauguration officielle.

En parallèle, les jardins du Domaine continuent de s’agrandir et de s’embellir. Un nouvel  aménagement sera réalisé au cours de l’été 2024. Il prévoit des sentiers et des massifs floraux inspirés du style anglais et des dessins d’Elizabeth Hale. Un potager communautaire fera son apparition et sera mis à la disposition de la communauté.

Douze lots de 5 x 10 pi sont disponibles au coût de 20 $ chacun. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en écrivant à  adjointedirection@domaine-steanne.com .

Enfin, un espace dédié pour les cérémonies de mariage sera aménagé avec une arche, une allée et des plantes.

Ce deuxième projet vise à commémorer le 250e anniversaire de naissance d’Elizabeth Hale. Elle fut l’épouse de John Hale et mère de Jeffery Hale. Cet artiste lègue des croquis botaniques qu’elle a réalisés alors qu’elle venait passer ses étés au manoir dans les années 1820.

De plus, le 7 juillet à compter de 10 h, le public aura droit au traditionnel Concert sur l’herbe. Cette activité débutera avec une messe en plein air, suivie d’un spectacle musical gratuit avec une artiste invitée, Pascale Bourdages. Elle animera l’activité en chanson pour un concert convivial et d’une simplicité qui recrée un moment passé en famille.