Le Cyclone de Noël répond aux attentes
FILM. Le tout nouveau film québécois Le Cyclone de Noël, à l’affiche depuis vendredi dernier, répond aux attentes et ravivera les souvenirs de vos Noëls d’enfance, c’est garanti. L’histoire respecte en tout point la série télévisée qui a su combler ses fans depuis bientôt quatre ans, mais également les critères d’un bon film de Noël classique.
Pour Isabelle Gagnon (Christine Beaulieu), Noël est la plus belle journée de l’année et cette fête se doit d’être célébrée en famille parce qu’une tradition, c’est une tradition! Par contre, elle apprend que les autres membres de sa famille ont d’autres plans pour le réveillon.
Aidée de sa sœur Éliane (Véronique Cloutier), un plan digne de Maman j’ai raté l’avion sera mis en place pour tenter de bousiller leurs plans. Reste à savoir jusqu’où pourront-elles aller dans leurs démarches…!
« On savait que c’était un bon scénario et moi, comme rôle principal, je sais que l’histoire est bonne et j’ai la tâche de vous tenir avec moi, lance Christine Beaulieu, native de Pointe-du-Lac. J’avais tous les outils pour vous tenir avec moi et on le sait en le faisant. C’est une belle histoire qui se tient très bien. On a eu un plaisir fou, mais ce fut très rapide comme tournage (en 15 jours). Je pense aussi qu’on n’a pas besoin de connaître la série pour aimer le film. Si tu connais la série et les personnages, tu vas tripper davantage, mais si tu ne les connais pas, tu vas les découvrir et peut-être même avoir le goût de suivre la série par la suite. »
« Je pense qu’on avait un avantage de tourner si rapidement, mais entre acteurs qui se connaissent depuis plusieurs années, qui tournent ensemble dans la série depuis longtemps, ajoute Emi Chicoine. On avait la même équipe de techniciens également, alors c’était plus facile. Je ne pense pas que ç’a aurait été si possible si on était dans un tout nouveau casting. On est vraiment fier du produit final et on sait que c’est un film qui va plaire aux familles et aux enfants. »
Dans les premières scènes du film, Isabelle éclate en sanglots en énumérant ce qu’est un vrai Noël à ses yeux et ça vient nous toucher droit au cœur comme public puisque ça représente exactement nos Noëls d’enfance, à quelques détails près.
« Ce monologue-là est essentiel dans le film, lance Christine Beaulieu. Isabelle va aller top loin et elle va poser des gestes qui ne sont pas corrects. Comme actrice principale du film, je savais que si je n’avais pas cette scène-là, émotive, où on reçoit à quel point les traditions sont importantes pour elle, le public n’aurait peut-être pas embarqué autant avec moi. Il est vrai que j’ai rajouté des choses dans ce monologue et ensemble, ç’a vraiment donné un bon résultat. »
« Dans un film de Noël, on a envie d’être touché et c’est ce qu’on réussit à faire, ajoute Emi. On est la famille parfaite pour ça aussi, je crois. Dans la série, on a déjà eu nos moments touchants, mais je pense que c’est la première fois qu’on allait plus loin dans l’émotion. Dans ce monologue-là, c’est comme une catapulte qui nous touche dès le début du film. C’est un monologue très québécois et les gens se reconnaissent. »
Outre Christine Beaulieu et Véronique Cloutier, on retrouve Patrick Hivon dans le rôle du père des trois enfants, Emi Chicoine, Juliette Aubé et Joey Bélanger, avec sa nouvelle conjointe interprétée par Catherine Souffront. La cerise sur le sundae demeure le couple interprété par Danielle Proulx et Luc Senay, toujours aussi complices et loufoques.
L’idée de faire un film à partir de la série télévisée est venue de Radio-Canada.
« C’est un film qu’on a écrit sans trop de running gags par rapport à la série télévisée parce que ce n’est pas tout le monde qui suit la série. On devait garder cet esprit-là. On a créé un scénario où les gens vont se reconnaître, même s’ils ne connaissent pas nécessairement les personnages. D’ailleurs, il y a des gens à qui ça va donner le goût de regarder la série télévisée », a pour sa part confié Louis-Philippe Rivard, co-auteur du film et de la série télévisée.
« C’est à l’automne dernier que Radio-Canada nous a demandé: pourquoi pas un film? On s’est penché là-dessus, Marie-Élène Grégoire, Dominic Anctil et moi. On avait déjà nos personnages et on sait déjà ce qu’ils vivent, alors on avait une base. On a cherché ce que pourrait vivre Isabelle à l’aube de Noël. Elle est monoparentale alors c’est commun dans la vie de tous les jours, et les enfants vieillissent, alors ça se peut que rendu à un certain âge, ils ont d’autres projets ou ils ont rencontré un chum ou une blonde qui fête aussi Noël dans leur famille. On cherchait une ligne directrice réaliste qui pouvait nous plonger dans un drame, mais sans tomber dans l’absurde ou dans la folie. On voulait une ligne dans laquelle les gens se reconnaissent, tout en étant comique, mais parfois touchante », ajoute le Trifluvien d’originel.
Pour les amateurs de la série télévisée L’œil du cyclone, la quatrième saison sera disponible après les Fêtes, sur les ondes de Radio-Canada, tandis que la cinquième saison sera disponible sur ICI TOU.TV, dès le 6 février.