La région se mobilise pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
La campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se déploiera du 25 novembre au 6 décembre.
Pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), ces 12 journées sont un moment fort dans la lutte féministe, mais surtout un moment pour commémorer les victimes de la tuerie de la Polytechnique du 6 décembre 1989.
Pour l’occasion, la TCMFM relance d’ailleurs sa campagne « Violences faites aux femmes, c’est assez! » qui vise à faire connaître les ressources d’aide en matière de violences faites aux femmes en Mauricie, que ces violences soient physiques, verbales, psychologiques, économiques, sociales ou sexuelles.
« Alors que nous venons de franchir le seuil symbolique et terrifiant de 25 féminicides pour l’année 2024, l’une des années les plus meurtrières pour les femmes depuis 2020, cette sombre réalité nous rappelle l’urgence d’agir. Le féminicide est l’ultime violence, un acte qui vise à arracher aux femmes toute liberté fondamentale, celle de vivre. Personne n’a le droit d’enlever la vie d’autrui, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Nous devons nous unir pour lutter contre toutes les formes de violence et de domination! », lance la TCMFM dans un communiqué transmis aux médias.
Ruban blanc et activités
Afin de souligner l’édition 2024 de la campagne 12 jours d’action, la TCMFM invite la population à se mobiliser, à porter le ruban blanc en signe de solidarité et à participer aux différentes activités dans la MRC de Mékinac.
- 28 novembre, 9h30 à 11h30 | Femmes de Mékinac (211, rue St-Jacques, Sainte-Thècle): assemblée de cuisine « Les droits des femmes victimes de violence » avec Maison Le FAR. 5$ pour le déjeuner. Réservation obligatoire au 819 289-2588
- 3 décembre, 13h30 à 15h30 | Femmes de Mékinac: causerie « court-métrage Marion » avec Maison de Connivence et La Séjournelle. Gratuit. Inscription appréciée au 418 289-2588