Étude d’impact de TES Canada: la MRC de Mékinac veut que trois éléments soient abordés
SAINT-TITE. La MRC de Mékinac demande au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) que l’étude d’impact que TES Canada déposera d’ici la fin de l’année inclut trois éléments précis.
Depuis le 15 mai dernier, et ce jusqu’au vendredi 14 juin, le MELCC invite les citoyens, groupes et municipalités à lui soumettre les éléments dont ils voudraient voir aborder dans l’étude d’impact que produira TES Canada.
Dans ce contexte, la MRC de Mékinac demande à ce que l’entreprise mette en évidence, dans son étude, deux enjeux importants, soit les effets psychosociaux de l’implantation d’éoliennes sur le territoire et les effets sur la valeur des habitations et des commerces.
La MRC souhaite aussi que le ministère exige de l’entreprise qu’elle se penche sur les impacts de la nature privée du projet dans le contexte de la récente orientation d’Hydro-Québec de devenir maître d’œuvre des grands projets éoliens au Québec. Finalement, la MRC voudrait que l’entreprise démontre le rendement futur de son parc dans le contexte où le potentiel éolien de la région de la Mauricie n’est pas aussi élevé qu’ailleurs au Québec.
Afin que ses demandes reflètent bien les préoccupations de la population, la MRC de Mékinac avait tenu un atelier la semaine dernière, auquel une dizaine d’organismes ont participé, afin de les outiller pour participer à cette importante consultation.
« C’est important de s’impliquer dans le processus et de faire connaître les enjeux spécifiques à notre territoire. On espère aussi que les organismes vont contribuer à faire connaître les enjeux spécifiques à leur domaine d’activité », a expliqué Caroline Clément, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de la municipalité de Grandes-Piles.(B.L.)