La Ferme Pierlie récompensée pour la qualité de son lait
SAINT-ADELPHE. La Ferme Pierlie de Saint-Adelphe figure parmi les nouveaux champions régionaux intronisés au Club de l’Excellence d’Agropur en raison de la qualité de son lait.
À la Ferme Pierlie SENC, on retrouve 50 vaches en lactation. L’entreprise a d’ailleurs figuré parmi les premières fermes canadiennes à souscrire à l’indice de performance du troupeau (IPT), un système de pointage qui permet d’établir des comparaisons. « Nous sommes fiers d’avoir démarré cette entreprise, de l’avoir fait grandir et d’avoir toujours maintenu un bon lait de qualité », affirment les propriétaires, Julie Michel et Pierre Guévin.
À la tête de la ferme depuis 2009, ils remarquent que la production laitière a évolué au fil des ans. « Beaucoup de choses ont changé comme la technologie au niveau de la production laitière, le système d’alimentation et l’automatisation dans toutes les sphères. »
Ce n’est pas la première fois que la ferme se démarque : elle s’est retrouvée sur le podium en tant que grande championne de la qualité du lait en 2019 et a été finaliste régionale à plusieurs reprises.
En lice pour le titre de Grand champion
Il faut savoir que parmi les quelque 3000 membres d’Agropur au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, seulement 14 fermes méritent ce titre. Les fermes ont remporté ces honneurs après une analyse des résultats de leur lait sur une année entière et une inspection de leurs installations. Tous ces champions régionaux sont en lice pour le titre de Grand champion, prix Qualité du lait, qui sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur en février. Un deuxième prix sera également remis à la même occasion, celui de Grand champion – prix Bien-être animal.
« Les efforts de tous les producteurs sont essentiels pour offrir aux consommateurs des produits respectant les plus hauts standards de qualité et pour répondre aux attentes du public en matière de bien-être animal, souligne Roger Massicotte, président d’Agropur. C’est avec beaucoup de fierté que je constate que depuis sa création il y a 35 ans, le concours a encouragé les producteurs à se dépasser, à persévérer et à innover dans leurs méthodes. Bravo aux champions régionaux: ce couronnement est le fruit d’une année complète à se dévouer à produire le meilleur lait possible. »