Guy Duchesne, le conteur de Hérouxville
HÉROUXVILLE. Guy Duchesne a fait la rencontre du conte il y a trois ans. Depuis, il a tourné au Québec et en Europe avec son premier spectacle, puis entame l’écriture de son deuxième. Il fut d’ailleurs lauréat Arts et culture du Gala Distinction Desjardins à l’automne 2023.
« Présentement, je suis à l’écriture de mon second spectacle. En fait, il est presque tout sur papier. Il me reste à mettre de l’ordre là-dedans. Les personnages sont là, les intrigues sont là. Il me reste à tricoter un peu entre les histoires, gosser les virgules, puis me le mettre en bouche. Puis, avant la fin de 2024, je devrais être prêt à partir avec mon nouveau spectacle », raconte humblement le conteur.
Il a présenté son tout premier spectacle Compter les moutons pour mieux dormir avec les loups plus de 70 fois dans diverses salles ici et à l’international. Guy Duchesne mentionne d’ailleurs que son second spectacle est déjà attendu à plusieurs endroits. « Il y a quelques prestations qui sont à venir au Québec et aussi en Europe. Ça fait que c’est motivant de se sentir la bienvenue avant même d’avoir terminé l’écriture ».
Le conteur relève que le point central de son premier spectacle tournait autour du village de son enfance, Hérouxville. « Le second spectacle va se dérouler au même endroit! Hérouxville a eu mauvaise presse par le passé, mais moi, ce n’est pas le village que j’ai connu, puis ce n’est pas le village que je connais et dont je parle aux gens. Les gens se reconnaissent dans ce village-là, dans ce passé-là, ou ils reconnaissent des souvenirs d’enfance. C’est là ma trame », souligne-t-il.
Ainsi, Guy Duchesne transportera l’auditoire une fois plus aux abords de Hérouxville à l’époque où son grand-père avait défriché sa terre pour y bâtir sa maison. « Je vais emmener les gens au camp du bucheron, où mon grand-père était cook. Un excellent cook. Je dois tenir ça de lui ». Il ajoute, « il y aura un juge aussi. Le juge Jutras, lui, il avait une toute petite place dans le premier spectacle, puis je sentais qu’il fallait que je lui en donne une plus grande dans le second. Mais ce n’est pas parce que tu es juge que tu es le crayon le plus aiguisé de la boite », ricane-t-il.
Simon Gauthier, le mentor
« En fait, moi, j’ai débuté le conte il y a trois ans et quelques mois avec la rencontre de Simon Gauthier. Avant ça, j’ai été sur la scène en animation, en relations publiques, en humour, en théâtre. C’est finalement le conte qui m’a ensorcelé ».
Guy Duchesne avait participé à un atelier de performance de conte pour amateur, le tout chapeauté par le conteur d’expérience Simon Gauthier, décédé en 2022. Avec ses 25 ans d’expérience, celui-ci a véritablement agi comme mentor auprès de l’Hérouxvillois. « J’avais fait beaucoup de scènes auparavant, mais jamais de conte. Puis quand j’ai eu terminé mon premier conte, Simon m’a dit »Guy, il y a de la graine de conteur en toi. Écris-en un autre ». Moi, je l’ai cru, donc j’en ai écrit un deuxième. De fil en aiguille, j’ai écrit cinq, six contes, puis c’est devenu le spectacle que je promène aujourd’hui », témoigne-t-il.
Guy Duchesne a trouvé ce qu’il souhaite faire dans la vie. Il apprécie tout particulièrement que le conte mobilise diverses cordes émotionnelles et qu’il permette une grande liberté de création. « Un spectacle de contes c’est rempli d’amour, c’est rempli d’humour, d’yeux humides, de réflexions, sans tomber dans la morale. Ça fait l’effet d’une doudou confortable ». Il poursuit, « je peux tout faire moi-même. J’ai juste besoin d’un papier, un crayon, un peu d’espace puis je pars avec ça ».
Des projets plein la tête
En plus de travailler à la finalisation de son deuxième spectacle dont il prévoit débuter la tournée possiblement à la fin de l’année, Guy Duchesne tourne toujours avec son premier. Il y aura d’ailleurs quelques performances à venir dans la région, dont une à la Microbrasserie Locomotiv de Berthierville le 10 avril.
Par ailleurs, plusieurs projets semblent animer le conteur à moyen terme. En effet, il souhaite initier un projet d’illustration en bande dessinée son premier spectacle afin de l’immortaliser. Il réfléchit également à un projet d’envergure qui impliquerait beaucoup de marche en Europe en 2025. Plus de détails à venir.