GP3Vert: 200 nouveaux arbres plantés à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) a de nouveau offert beaucoup d’action en piste, en août dernier. Si les bolides ont rugi dans les rues de la Cité de Laviolette, le programme environnemental GP3Vert a poursuivi ses activités avec la plantation de 200 nouveaux végétaux, en début de semaine.

En effet, quelque 200 végétaux ont été plantés à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, cette fois.

« Le GP3R a demandé à certaines municipalités si elles étaient intéressées par l’initiative et nous avons levé la main, bien évidemment. J’ai trouvé que c’était une très bonne initiative et on ne peut pas être contre cette vertu », lance d’entrée de jeu le maire de la municipalité, Luc Dostaler.

« On a choisi la zone du Parc industriel, afin de reverdir ce secteur-là. La plantation a eu lieu à l’entrée du Parc industriel, et quelques mètres plus loin, devant notre écocentre. Ces terrains-là ont été aménagés pour justement faire l’écocentre, alors il n’y avait plus vraiment d’arbres à ces endroits-là. »

Le GP3Vert procède à une plantation depuis quelques années déjà, l’École secondaire Chavigny et le Domaine scout de Saint-Louis-de-France ayant notamment déjà été hôtes, eux aussi, d’une plantation d’arbres.

Rappelons que le GP3R est en continuelle exploration quant aux façons de réduire tous méfaits écologiques. Depuis quelques années déjà, certaines séries utilisent des biocarburants et des énergies carboneutres, non seulement en piste, mais également pour le montage du circuit et du site, ainsi que pour le transport des équipiers.