Festival Nöktanbul: deux bénévoles d’exception reçoivent un prix
BATISCAN. Le Festival Nöktanbul et la caisse Desjardins Mékinac-des-Chenaux dévoilent les toutes premières lauréates de leur prix en bénévolat. Pour cette première édition, ce sont Rose Paris (catégorie Jeunesse allumée) et Nadia Gauthier (catégorie Bénévole dévoué) qui ont remporté les honneurs.
Les prix Nöktanbul-Desjardins sont des prix par et pour les participants du festival du même nom En trois ans d’existence, le projet a déjà rassemblé plus de 700 bénévoles. Pour l’organisation, il devenait évident que de créer avec son partenaire des premières heures, La caisse Desjardins Mékinac-des-Chenaux, une reconnaissance pour ceux-ci s’imposait.
La candidature de Nadia Gauthier s’est démarquée dans la catégorie Bénévole dévoué par son implication pluridisciplinaire, sa bienveillance envers ses collègues et sa participation au développement du festival comme événement, mais aussi comme projet aux valeurs humanistes.
« Nadia est une adulte qui n’a pas perdu son sens du merveilleux et sa curiosité. Collaborative et ouverte à la critique, elle participe activement par son savoir-être à l’intelligence collective des groupes auxquels elle se joint », explique Anne-Renaud Deschênes, directrice artistique du projet. La lauréate a rejoint trois équipes en préparation du festival 2023, en plus d’offrir de nombreuses fois son aide pour toutes sortes d’autres tâches requises au bon fonctionnement du projet.
Pour sa part, Rose Paris s’est impliquée dans trois aspects du projet, soit l’Équipe Glöss, l’Équipe Cöstumier et le temps qu’elle a investi en création d’animations vidéos aux couleurs du Festival. Le jury a également été impressionné par ses qualités personnelles.
Anne-Renaud Deschênes, directrice artistique du Festival Nöktanbul, et Rose Paris lauréate du prix Jeunesse allumée 2023. (Photo Festival Nöktanbul)
« Son esprit créatif, son authenticité et sa bonhomie font de Rose une personne facile à aimer. Je ne suis donc pas surprise que plusieurs de ses pairs aient reconnu en elle une leader en implication citoyenne et ce même si c’est une adolescente réservée au premier abord », mentionne Anne-Renaud Deschênes au sujet de la jeune bénévole.
Les partenaires de projet de Rose ont souligné sa capacité à sortir de sa zone de confort. Ils ont aussi apprécié de la voir prendre sa place au sein de ses équipes de travail et ont remarqué sa gentillesse et son souci du travail bien fait.
Notons que cette remise de prix estle résultat d’un processus en deux étapes. La première, sur le web, où les quelque 271 bénévoles du Festival 2023 ont été invités à voter pour un de leur collègue avec lequel ils avaient eu du plaisir à travailler et qui s’était, selon eux, démarqué en cours d’année. Dans les mises en candidatures, les impacts positifs de la participation du bénévole et ses qualités personnelles étaient les aspects à mettre de l’avant.
Après une période de sondage, un jury composé de deux représentantes des partenaires du Festival, soit Amélie Belzile de la Table régionale en éducation de la Mauricie et Marie-Josée Bisson de la caisse Desjardins Mékinac-des-Chenaux, ont eu la tâche de choisir parmi les candidatures celles qui représentaient le mieux les valeurs du festival. (M.E.B.A.)