Dix élèves inscrits à la nouvelle formation Pompier 1 à Paul-Le Jeune

SAINT-TITE. Un total de 10 élèves sont inscrits à la nouvelle formation Pompier 1 offerte aux élèves de 4e et 5e secondaire de l’école secondaire Paul-Le Jeune.

En plus de la formation comportant un volet théorique et un volet pratique calqué sur la vie d’une caserne de pompiers, les élèves seront sensibilisés aux valeurs propres à la profession comme le respect d’un code de vie et le développement d’une éthique professionnelle associée au domaine de la sécurité: la discipline et la rigueur, le travail d’équipe, l’implication dans le milieu et l’aide à la population.

Les jeunes de l’option Pompier 1 pourront à cet effet s’impliquer dans la promotion de la sécurité sur le terrain de camping de l’école pendant le Festival western qui débute cette semaine.

D’une durée de 255 heures, la formation sera offerte sur deux années consécutives (4e et 5e secondaire) par les instructeurs de l’ENPQ (École nationale des pompiers du Québec) qui seront accompagnés et soutenus par un enseignant de l’école. Les élèves prendront part également à des sorties pédagogiques à la caserne de pompiers, au centre d’appel 911 ou au centre de répartition des incendies et à la SOPFEU. 

Au terme de leur formation, les élèves obtiendront la certification de pompiers volontaires et pourront ainsi assurer une relève dans le milieu afin d’assurer la sécurité incendie pour la population de Mékinac.

Rappelons que cette formation est une idée de la Régie des incendies du Centre Mékinac qui fournit d’ailleurs l’ensemble du matériel nécessaire à la formation. Sur le territoire de la MRC de Mékinac, il s’agit de la deuxième initiative visant à intéresser les jeunes à la profession de pompier.

Depuis deux ans, le Service des incendies du secteur est de Mékinac (Notre-Dame-de-Montauban, Lac-aux-Sables et Rivière-à-Pierre) organise un camp de jour d’une durée d’une semaine durant la saison estivale. Derrière ces initiatives se profile la difficile réalité des enjeux de recrutement et de rétention du personnel à temps partiel au sein des services des incendies du territoire de Mékinac.

Le Centre de services scolaire de l’Énergie prévoit tenir une activité de presse durant l’année scolaire afin de mettre en lumière les apprentissages des élèves et le fonctionnement de la formation. (B.L.)