TES Canada: des retombées de 5,5 milliards $ affirme le promoteur
HYDROGÈNE. C’est la semaine prochaine que TES Canada rendra publique son étude d’impact économique relatif à son projet de production d’hydrogène vert à Shawinigan et d’aménagement d’un parc éolien dans les MRC de Mékinac et des Chenaux.
L’entreprise a néanmoins laissé filtrer quelques données de l’étude réalisée par la firme Malette. Évalué à 4 milliards$ provenant exclusivement de fonds privés affirme le promoteur dans ses présentations, Projet Mauricie engendrera des retombées économiques d’environ 5,5 milliards$ et créera 3000 emplois directs et indirects durant la phase de construction prévue pour le moment en 2026 et 2027 pour une mise en opération en 2028.
Au cours des six derniers mois, TES Canada affirme avoir mené plus de 40 000 heures d’ingénierie et près de 15 000 heures d’étude terrain par des biologistes pour documenter son étude d’impact environnemental et social qui sera déposé au gouvernement au début de l’année 2025. C’est aussi en 2025 que le BAPE et la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) étudieront le projet.
Rappelons que ce printemps, l’entreprise soulignait que son parc éolien serait constitué de 130 tours au lieu de 144 initialement. Cette réduction du nombre d’unités étant rendu possible en faisant passer la puissance de chacune de 5,56 MW à 6 MW. TES Canada prévoyait également ouvrir un bureau d’information à Shawinigan durant l’été, mais ça sera finalement au début de l’année prochaine.
L’emplacement exact des éoliennes n’est pas encore connu puisque TES Canada doit attendre l’adoption d’un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) par les MRC de Mékinac et des Chenaux. Les deux corporations municipales ont dû dans les dernières semaines retourner sur la table à dessin puisque le gouvernement du Québec a refusé leur première version respective.
Municipalités ciblées pour le parc éolien
- Hérouxville
- Saint-Tite
- Grandes-Piles
- Saint-Séverin
- Sainte-Thècle
- Saint-Adelphe
- Saint-Stanislas
- Saint-Narcisse
- Saint-Maurice
- Saint-Luc-de-Vincennes
- Sainte-Geneviève-de-Batiscan
- Saint-Prosper-de-Champlain
- Saint-Ubalde