Des mini pères Noël à la rencontre de personnes aînées
SAINT-MAURICE. À l’approche des Fêtes, GénérAction lance Génération Noël, un projet multigénérationnel communautaire entre de jeunes enfants et des personnes aînées.
Génération Noël, c’est le projet de Marie-Catherine Hétu, du Service d’intervention pour personnes aînées (SIPA) et Ianie Bouffard, du service de garde Les Mini Farfouilleurs. Cela fait plusieurs mois qu’elles ont en tête de réaliser une activité intergénérationnelle entre les enfants du service de garde et des personnes aînées du territoire.
Au fil des mois, le projet s’est peaufiné et a pris de l’ampleur. Le temps des Fêtes devenait un prétexte intéressant pour lancer les activités de GénérAction.
Les mini pères Noël du service de garde Les Mini Farfouilleurs de Saint-Maurice récolteront des fonds à partir d’articles qu’ils auront fabriqués afin d’acheter de petits cadeaux qu’ils iront ensuite offrir à des personnes aînées de la Résidence du Manoir des Ormeaux, à Trois-Rivières, et à une résidence dans la MRC des Chenaux.
Depuis le début du mois, les enfants sont sensibilisés aux personnes aînées par le biais d’activités ludiques et de livres, grâce à un partenariat avec Scholastic.
« J’ai commencé à en discuter légèrement avec les enfants au début du mois. Je leur posais des questions pour voir où ils se situent. Ont-ils conscience que les personnes âgées, il y en a plus que simplement les papis et mamies? Ça me permet de mieux réorienter les activités de sensibilisation », explique Ianie Bouffard, du service de garde Les Mini Farfouilleurs.
« Quand on est avec une personne âgée, on veut amener le côté interactif, mentionne-t-elle. En amont, on travaillera certaines activités spécifiques avec les enfants. Par exemple, on indique les personnes âgées qu’ils connaissent, nous montrer des photos. L’idée est de montrer qu’on côtoie tous des personnes âgées et pourquoi c’est important d’aller visiter des personnes âgées avec les enfants. »
Les enfants ont également commencé la confection des biscuits à offrir lors de la première visite dans les résidences pour aînées ciblées.
« On voulait créer un souvenir et amener ce projet de façon ludique pour les enfants et pour les aînés aussi. Les enfants seront déguisés en père Noël, précise Ianie Bouffard. On trouvait intéressant d’inverser les rôles dans la mesure où, normalement, c’est la personne plus âgée qui fait un cadeau aux enfants. En allant porter des biscuits avec les enfants déguisés, ça permettra aux personnes aînées d’avoir ce souvenir en prévision de la seconde visite, lorsqu’on viendra leur porter de petits cadeaux. On espère aussi que ça les fera sourire de voir ces mini pères Noël! »
Les mini farfouilleurs commencent aussi à créer de petits ornements de Noël et de petits kits de chocolat chaud qui seront vendus pour amasser des sous pour le projet. Ces articles seront notamment en vente lors du marché de Noël de Saint-Maurice. Celui-ci aura lieu les 30 novembre et 1er décembre à la salle municipale de Saint-Maurice (2431, rang St-Jean) de 10h à 16h. Des coupons de moitié-moitié seront également vendus pour aider à financer le projet.
Des bienfaits pour les enfants comme les aînés
L’objectif du projet est notamment de favoriser les échanges multigénérationnels, briser l’isolement chez les personnes aînées et sensibiliser les enfants aux aînés.
Mais au-delà d’aller à la rencontre de personnes âgées, le projet vise à changer la perception des enfants sur le vieillissement. « Ce sont plein de moments qu’on crée et qui ont un impact autant sur les personnes aînées que les enfants », note Marie-Catherine Hétu.
Ce type de projet contribue notamment à enrichir les compétences sociales des enfants et leur capacité à interagir dans diverses situations avec les personnes aînées, à développer l’empathie et la patience. « Ce contact avec les enfants permet aussi réduire le sentiment de solitude chez les personnes aînées et ça a un impact positif sur le moral des personnes âgées. Ça leur donne aussi l’occasion de partager leur expérience et de se sentir valorisées », fait remarquer Marie-Catherine Hétu.
Le projet de Noël est le premier, mais pas le dernier dans la mire de GénérAction.
« On vient de créer le nom, car on veut faire plusieurs activités multigénérationnelles. On veut faire beaucoup de sensibilisation auprès des enfants et de leur apprendre qu’il faut prendre soin de nos personnes âgées. On voudrait continuer en allant dans les écoles et à éduquer un peu les parents aussi », conclut-elle.