Des Chaises des générations déployées dans Mékinac

MRC DE MÉKINAC. Des Chaises des générations siégeront en permanence dans les dix municipalités de la MRC de Mékinac. Une chaise sera également installée de façon permanente au conseil des maires et mairesses de la MRC pour leur rappeler leur engagement envers les générations futures.

L’initiative vise à représenter la voix des enfants et à influencer les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable. Ces chaises décorées par les jeunes fréquentant les camps de jour de Mékinac ont pour objectif de rappeler aux élus qui siègent actuellement qu’ils doivent considérer les enjeux de demain dans leur gouvernance d’aujourd’hui.

« Nos quotidiens s’envolent à la vitesse de l’éclair et nous sommes malheureusement portés à nous concentrer sur les urgences du moment. Cette Chaise des générations est un symbole pour nous  rappeler que nos jeunes doivent avoir une place bien présente dans nos réflexions et dans nos  prises de décisions. Et au-delà du symbole, on s’engage à aller vers les jeunes pour les  sensibiliser à venir proposer leurs idées et leurs aspirations à leurs élus et à les outiller pour  monter des projets porteurs », souligne Caroline Clément, responsable du dossier famille de la  MRC, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de Grandes-Piles.

Découlant de ce mouvement, un sous-comité sur lequel siège une représentante du milieu scolaire a été formé pour aller à la rencontre des enfants afin de démystifier avec eux les rouages entourant la mécanique d’un conseil municipal et leur démontrer que les élus sont accessibles à tout moment.

Rappelons qu’au renouvellement de sa reconnaissance Amie des enfants, la MRC de Mékinac avait déterminé trois engagements:  assurer une augmentation de la participation des enfants au sein des instances décisionnelles, sensibiliser davantage la population envers la maltraitance en lien avec les enfants et améliorer la sécurité entourant l’accès aux infrastructures de loisirs et aux services dédiés aux enfants.