Décès de Maureen Breau : Brouillard-Lessard détenait des armes blanches
AUDIENCE PUBLIQUE. C’était le début des audiences publiques lundi matin au Palais de justice de Trois-Rivières à la suite du décès de la policière Maureen Breau le 27 mars 2023. Le premier témoin, l’enquêteur principal du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) Patrick Michaud, a dévoilé les résultats de l’enquête et on apprenait qu’Isaac Brouillard-Lessard était en possession de plusieurs armes blanches le soir du drame.
D’entrée de jeu, il faut savoir qu’une enquête publique est mise de l’avant afin de faire la lumière sur une situation, et non pour trouver un coupable.
Dans son témoignage, Patrick Michaud a relaté les détails de l’enquête du BEI qui s’est échelonnée sur 7 mois. Nous avons notamment appris qu’Isaac Brouillard-Lessard avait en sa possession 5 armes blanches à portée de main dans son petit logement de l’avenue Saint-Laurent à Louiseville, dont un katana, une hachette, un poignard, en plus de deux couteaux, dont celui qui a été utilisé pour poignarder la policière.
On apprenait aussi que Brouillard-Lessard avait tenté d’appeler sa mère à 43 reprises entre le 24 et le 27 mars 2023, en plus de 481 messages textes envoyés à sa mère entre le 23 et le 27 mars 2023. L’homme avait aussi des antécédents en santé mentale et a été déclaré non responsable dans cinq autres dossiers en raison de son profil psychologique.
Il faut noter qu’à la suite de cette enquête du BEI, le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n’avait pas reconnu que les policiers avaient exercé une faute dans leurs fonctions et qu’ils étaient non criminellement responsables de la mort de Brouillard-Lessard.
La coroner Me Géhane Kamel responsable de l’enquête publique a d’ailleurs salué le travail de Michaud et son équipe pour l’enquête.
L’audience publique se déroule du 12 au 15 février, du 19 au 23 février, du 11 au 15 mars et du 18 au 22 mars 2024 au palais de justice de Trois-Rivières.