Aire Nature Grands-Piles: la protection de la nature au cœur des priorités

GRANDES-PILES. Depuis sa création en 2003, le site d’écocamping et d’écovillégiature Aire Nature Grandes-Piles se voue à protéger la biodiversité et les écosystèmes naturels de son site afin d’en assurer la prospérité.

« On a un site extraordinaire. On a une nature extraordinaire. On veut la protéger et on veut que ce soit là pour les générations suivantes. On veut aussi transmettre ces notions de protection à la clientèle », relève Kathleen Luyat, présidente d’Aire Nature Grandes-Piles.

La Réserve de Biodiversité de Grandes-Piles où l’OBNL est situé étant des terres publiques, ce territoire était auparavant une forêt laissée à l’abandon. « C’est un petit groupe de citoyens, de concert avec la municipalité, qui a décidé de créer un OBNL et d’essayer de protéger ce milieu-là », raconte Carole Moisant secrétaire-trésorière.

Il y eut dans un premier temps une vaste opération nettoyage et préparation du site de 2003 à 2006. Bien que ce fut un long processus de démocratisation en ce qui concerne le partage et la protection des lieux dans les premières années, aujourd’hui l’endroit est partagé et apprécié de toute la communauté.

L’organisme souhaite donc sensibiliser le public lors de son passage sur le site.

Les apprentissages peuvent prendre diverses formes et porter sur diverses thématiques, qu’il s’agisse de certains comportements en camping,  la manière d’utiliser les lacs, de ne laisser aucun déchet derrière, etc.

L’OBNL tient d’ailleurs de manière sporadique des conférences sur la biodiversité en partenariat avec le Jardin botanique de Montréal, toujours dans le but de répondre à sa mission de sensibilisation à la protection du territoire. « Le lac ici, on lui fait attention comme à la prunelle de nos yeux », témoigne d’ailleurs Carole Moisant.

Aire Nature Grandes-Piles est un milieu très diversifié qui inclut notamment des lacs, des zones humides, des sentiers, des montagnes et des rochers.

Ayant pour volonté première de préserver les écosystèmes du site, l’équipe n’envisage pas de développement ou d’agrandissement d’installations. « On veut et on maintient la mission première soit de développer en fonction de la capacité du milieu », souligne Carole Moisant. 

Aire Nature Grandes-Piles regroupe 22 sites de camping rustique et plusieurs sentiers de randonnée. Il s’agit d’une expérience pleine nature, sans électricité ni internet, où la valorisation et la protection de l’environnement sont mises de l’avant. Les campeurs doivent donc venir en autonomie, que ce soit pour un site en tente, en VR ou en prêt-à-camper.

Kathleen Luyat souligne que le public d’Aire Nature Grandes-Piles est particulièrement diversifié: des familles, des couples, des groupes, des jeunes et des retraités. Beaucoup de gens des grandes villes et des alentours de la Mauricie semblent fréquenter le lieu, alors qu’il apparait plutôt méconnu des Mauriciens.

Bénéficiant de très peu de subventions et de moins en moins de partenaires financiers, l’OBNL fonctionne essentiellement grâce à sa clientèle, via la location des terrains de camping et les droits d’entrée journaliers.

L’achalandage le plus significatif est sans surprise les mois de juillet et août, tout particulièrement pour le camping. L’automne demeure populaire notamment pour le site de randonnée. Carole Moisant note que la Covid a bel et bien augmenté la fréquentation générale, mais il n’en demeure pas moins que la température est le premier critère d’influence concernant l’achalandage dans une saison.

L’équipe terrain stable depuis plusieurs années est composée de Guy Gélinas (gérant), Sylvie Carpentier (préposée à l’accueil), Martine Scott (préposée à l’accueil), Alexandra Scott (ouvrière de terrain), Jacques Vanasse (ouvrier de terrain), François Beaulieu (ouvrier de terrain) et Lisanne Frigon (ouvrière de terrain).