33 actions pour favoriser l’accueil et l’intégration des immigrants dans la MRC des Chenaux
MRC DES CHENAUX. La MRC des Chenaux vient de dévoiler son premier plan d’action pour l’attractivité, l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles sur son territoire.
Concrètement, le plan d’action qui sera mis en place au cours des trois prochaines années permettra d’améliorer les conditions d’accueil, d’inclusion et de pleine participation des citoyennes et des citoyens issus de l’immigration.
En collaboration avec un comité de pilotage, la MRC des Chenaux a retenu quatre grands axes d’intervention, soit l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention.
Ces grandes orientations se déclinent en 33 actions, telles que la réalisation de visites exploratoires de la MRC, la mise en place d’une campagne promotionnelle d’attraction pour la MRC, mettre en place des comités d’accueil et des cellules de parrainage au sein des municipalités intéressées, sensibiliser les organisateurs de la Fête des voisins et de la Journée de la famille à développer un volet interculturel, sensibiliser les promoteurs immobiliers aux besoins de logements et informer les propriétaires des effets négatifs de la discrimination envers les personnes immigrantes.
« La MRC des Chenaux dispose de tous les atouts pour répondre aux attentes en matière d’emploi, de qualité et de milieu de vie dynamique et sécuritaire que recherchent les nouveaux arrivants internationaux. Par la mise en œuvre de ce plan d’action, la MRC souhaite mobiliser les forces vives du milieu afin d’offrir le support nécessaire pour favoriser leur venue et leur inclusion », souligne Guy Veillette, préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse.
La MRC prévoit également réaliser dans son plan d’autres actions qui cibleront notamment les entreprises, les organismes à but non lucratif ainsi que le recrutement international.
Ce plan sera réalisé avec le soutien financier de 143 625 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités et un soutien de 155 000 $ de la Caisse Desjardins Mékinac-des Chenaux pour le développement de l’offre de services.
Dans une première phase, la MRC a également procédé à la cueillette et à l’analyse d’informations et de statistiques portant sur la situation de l’immigration dans la MRC des Chenaux afin d’en brosser un portrait préliminaire. (M.E.B.A.)