Des ateliers d’alphabétisation dans Mékinac
ÉDUCATION. Profitant de la traditionnelle journée de distribution de matériel scolaire aux familles le 24 août dernier à Sainte-Thècle, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac en a profité pour annoncer le lancement cet automne du projet La Soupe à l’Alphabet qui offrira aux adultes de la région des ateliers d’alphabétisation.
Grâce à une aide financière de 60 000$ du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), la CDC a procédé à l’embauche de l’éducatrice spécialisée Sandra Cook qui animera à compter du 13 septembre ces rencontres qui se tiendront, à raison de trois jours par semaine en avant-midi, jusqu’au printemps 2023.
« La MRC de Mékinac compterait entre 50 à 60% d’analphabètes fonctionnelles. C’est un peu plus que la moyenne en Mauricie qui est elle-même au-dessus de la moyenne québécoise », souligne Geneviève Ricard, directrice générale de la CDC. La Soupe à l’Alphabet permettra aux participants de parfaire leur connaissance en alphabétisation, mais aussi de se familiariser avec plusieurs autres aspects qui nécessitent une connaissance de la lecture comme la cuisine, la préparation d’un budget, l’informatique, etc.
Il n’existe présentement aucun organisme communautaire en alphabétisation dans la MRC de Mékinac. « Les gens doivent aller à Shawinigan à la Cité des Mots pour obtenir ce service. Ça veut dire que ça prend une voiture et avoir des sous pour se déplacer. Et pour être efficace, il faut au moins y aller trois fois par semaine », poursuit la directrice générale qui invite les personnes intéressées à communiquer à la CDC pour s’inscrire.
Offerts gratuitement aux personnes de 16 ans et plus à la salle Aubin de Sainte-Thècle, les ateliers auront lieu les lundis, mercredis et vendredis, de 8h30 à midi. Les deux premières journées, les rencontres se termineront par une soupe accompagnée de pain et de fromage offerts par la Popote du Camp Val Notre-Dame.
Puis le vendredi, ce sont les participants qui prépareront le repas, une façon d’intégrer de façon amusante les notions de mathématique, de lecture et de nutrition abordées précédemment dans les ateliers. « C’est pour l’alphabétisation bien sûr, mais c’est aussi un moment de partage pour se faire des amis, sortir de la maison, jaser et se confier », explique Geneviève Ricard.
Parallèlement à ce projet d’alphabétisation offert à toute la population, la CDC offrira trois ateliers destinés spécifiquement aux parents d’enfants fréquentant l’école. Ces ateliers porteront sur comment budgéter l’année scolaire de ses enfants; des trucs pour cuisiner à coût modique des repas et des collations pour les enfants; et enfin, comment accompagner son enfant dans l’aide aux devoirs et aux leçons.
Une Rentrée scolaire pour tous
Comme elle le fait depuis maintenant douze ans, la CDC tenait donc le 24 août la 13e édition d’Une Rentrée scolaire pour tous. « L’année dernière, ce sont 175 familles qui sont venues acheter du matériel scolaire », souligne Julie Bertrand, agente de développement à la CDC et responsable de l’activité.
Tout le matériel est acheté dans des commerces de la MRC de Mékinac qui offre un escompte que la CDC refile aux parents. « C’est environ 20% moins cher que d’aller magasiner dans les papeteries », souligne Geneviève Ricard.
Pour certaines familles à faible revenu référées par le CLSC ou la Maison de la famille, un coût maximum de 10$ par enfant ou 20$ par famille sera demandé pour acheter l’ensemble du matériel scolaire. « Cette année, on implante pour ces mêmes familles une nouveauté en collaboration avec Chaussures Pop à Saint-Tite, poursuit la directrice de la CDC. Pour 10$, un enfant pourra s’acheter une paire d’espadrilles qui coûte de 60 à 90$ normalement. On croit que c’est important que les jeunes vivent l’expérience du magasinage et pas juste recevoir une paire gratuitement. C’est aussi moins humiliant pour les parents », termine Geneviève Ricard.