Un nombre record de candidatures aux prix Arts Excellence
Culture Mauricie a dévoilé les finalistes des 24e prix Arts Excellence qui mettent en lumière la qualité exceptionnelle du travail des artistes et des organismes culturels de la région.
La dernière année aura été foisonnante dans le monde des arts et de la culture en Mauricie. Le jury des prix Arts Excellence a eu la tâche d’évaluer avec rigueur un nombre record de 75 dossiers de candidature répartis dans sept catégories, soit Création en arts visuels, Création en arts de la scène, Création en littérature, Création en métiers d’art, Médiation culturelle, Élan créatif et Rayonnement. Au final, 21 projets artistiques ont été retenus.
« Dans le processus, je retiens l’excellence. On a eu beaucoup de difficulté à départager les candidatures, car chaque dossier avait un potentiel de finaliste ou de gagnant. Les artistes ont peut-être beaucoup créé pendant la pandémie, fait remarquer Valérie Guimond, présidente du jury des prix Arts Excellence. Il y avait aussi beaucoup de nature et de paysages dans les dossiers. Beaucoup d’introspection aussi. »
Au cours de cette soirée festive, Culture Mauricie attribuera également le prix Hommage qui souligne le parcours exemplaire et la contribution au milieu culturel d’une personnalité de la Mauricie. Cet honneur et les sept prix ci-haut mentionnés sont assortis d’un montant de 2000 $.
Par ailleurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec remettra le prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie accompagné d’un montant de 10 000 $. Les trois finalistes sont Ariane Gélinas, Fontaine Leriche et Josette Villeneuve.
Originaire de Grandes-Piles, l’auteure Ariane Gélinas a publié plusieurs nouvelles et romans qui ont été primés. En plus de participer, cette année, à des tables rondes, des causeries et différentes activités littéraires, elle a été finaliste pour le prix Meilleure nouvelle Boréal-Aurora et a été invitée d’honneur du Festival du fantastique de Béziers en France. Elle assure également la direction littéraire du périodique Le Sabord, en plus d’être codirectrice générale de la maison d’édition.
De son côté, Fontaine Leriche fait sa marque dans le milieu des arts visuels de la région depuis plus de 20 ans. Son travail pluridisciplinaire est reconnu par le regard ludique et fantaisiste qu’elle pose sur ses sujets, à travers le dessin, l’art numérique, l’estampe, la sculpture textile, la photographie et la vidéo. En 2022, elle a concrétisé deux importants projets solos, soit l’exposition Jaws les mâchoires et l’exposition d’art public éphémère Le courant, le plus imposant projet d’infrastructure qu’elle ait créé à ce jour.
Enfin, on connaît beaucoup Josette Villeneuve pour son implication dans des projets notoires à Shawinigan, comme le parcours d’art urbain Interzone et la création de la murale extérieure 1901 avenue Shawinigan. Ses créations aux préoccupations environnementales font aussi partie de collections privées et publiques, dont celle du Musée des beaux-arts de Montréal.
« Souveraine »
Les lauréats de chaque catégorie seront dévoilés lors de la remise de prix Arts Excellence qui aura lieu le 29 mars à 17h à l’Atrium de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La remise de prix se déroulera sous la thématique Souveraine. L’identité visuelle de la soirée Arts Excellence est inspirée d’une œuvre de l’exposition Pas même un clignement de Valérie Guimond.
« L’œuvre présente une personne à l’air confiant et serein, en dépit de l’agitation qui l’entoure. Nous établissons le parallèle avec la culture, désormais plus forte, affirmée et enracinée que jamais. Elle est vitale et souveraine. La culture permet, de surcroît, à un individu comme à une société de se reconnaître et se définir. Nous faisons aussi écho aux artistes qui, malgré les doutes et les obstacles, expriment leur vision du monde avec sensibilité et courage. Leur force créatrice est souveraine », souligne Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.
C’est Valérie Guimond qui a choisi de proposer cette œuvre qui résonne pour elle. « Cette image fait partie de mon projet de maîtrise. Pendant les six ans du projet, c’était ma fille. Aujourd’hui, c’est rendu mon garçon, confie l’artiste. Ça me touche beaucoup parce que cette image a été créée vers la fin de ce changement, dans un processus dont je ne pouvais pas vraiment parler quand c’était très fragile. Ça me touche, car je vois le visuel, je vois encore ma fille, mais ça me bouscule. C’est tiré de ma dernière séance photo avec ma fille. Je voulais que tout ce chamboulement dans son corps et le propos d’hypersexualisation qui se trouvait dans l’exposition se terminent par quelque chose de serein. Qu’il y ait un apaisement malgré tout ce qui se passe autour et malgré l’énergie de la société. »
Au cours des 23 dernières années, 230 récipiendaires ont été honorés.
Finalistes
Création en arts de la scène
- Les Sages Fous / spectacle Tricyckle
- Liliane Pellerin / spectacle Chansons tressées d’échine dressée
- Gabrielle Proulx / spectacle virtuel Verlene en forêt
Création en arts visuels
- Geneviève Baril / exposition Anthologie de la marche
- Fontaine Leriche / exposition Le courant
- Le Rouge de Mars / exposition Ces âmes qui vivent
Création en littérature
- Joël Bégin / roman Plessis
- Alexandre Dostie / recueil de poésie Que ceux qui m’aiment me sauvent
- Johanne Pothier / roman Mulos
Création en métiers d’art
- Mélanie Beauchamp / série d’œuvres mosaïque pour l’exposition Rencontres fluviales
- Carole Doyon / exposition La beauté en péril
- Émilye Drapeau / Collection …de matières et de cendres
Médiation culturelle
- Alejandra Basañes / projet À chacun son histoire
- Festival Nöktanbul de Loisirs de Batiscan / projet Troupe Les Somnambules
- FestiVoix de Trois-Rivières / documentaire Noël pour toi c’est quoi?
Prix Élan créatif
- Justine Bellefeuille / spectacle Overload
- Collectif D / projet Expositions en vitrine
- Patrick Gauthier / court-métrage Monsieur Magie
Prix Rayonnement
- Catherine Bard / exposition collective Le temps d’un poème
- La petit Place des Arts / projets CONTACTS – Résidences d’artistes
- Les Tireux d’Roches / spectacle et album Tapiskwan Sipi
Prix du CALQ – artiste de l’année en Mauricie
- Ariane Gélinas
- Fontaine Leriche
- Josette Villeneuve