Marie-Ève Arpin : illustratrice de Noël
SAINT-SÉVERIN. L’illustratrice Marie-Ève Arpin propose son incontournable collection du temps des Fêtes. Inspirée par les animaux, elle propose notamment des cartes de souhaits qui allient la faune à cette période festive de l’année.
« Ça faisait un petit bout que je n’avais pas fait de marché de Noël à cause de la naissance de mes enfants, donc c’était un retour pour moi. J’étais restée dans l’organisation du marché Etsy de Trois-Rivières, mais c’était un retour comme exposante, puis ça s’est vraiment bien passé », relève l’illustratrice. « Les gens de la Mauricie, c’est ma clientèle numéro un. Donc les marchés de Noël, ça me permet de rencontrer et de discuter avec mes clients ».
Inspirée par les animaux, Marie-Ève Arpin propose une collection des Fêtes avec notamment des cartes de souhaits qui allient la faune à cette période festive de l’année.
« Les animaux font souvent partie de ma création, donc c’est une inspiration que j’ai toute l’année, mais ça reste que dans le temps des Fêtes, je vais toujours sortir ma collection avec des animaux parce que c’est une période plus festive. Puis quand je parle aux gens lorsqu’ils achètent des cartes, souvent ils vont me dire que tel animal leur rappelle une personne de leur entourage ».
La période des Fêtes s’avère être un moment fort de l’année en termes de vente et achalandage. « Les cartes de Noël ça reste que c’est compétitif parce que maintenant c’est rendu assez cher les cartes qui sont faites ailleurs. Alors pour des illustrations qui sont faites ici et imprimées localement, les prix sont rendus quasiment égaux », affirme-t-elle.
« C’est sûr qu’on voit avec l’inflation que les gens font moins des achats dans l’excès. Je pense qu’ils apprennent à consommer moins et mieux. Les ventes vont bien, mais je le sens un peu quand même parce que je pense que j’entre dans les dépenses qu’on peut qualifier de superflues. Donc c’est pour ça que j’ai développé des produits dérivés qui sont à la fois beaux et utiles ».
L’illustratrice constate ainsi les effets du contexte économique sur ses ventes, c’est pourquoi elle a adapté son offre afin de présenter des produits plus utilitaires.
« J’ai investi dans de l’équipement et des machines pour pouvoir faire d’autres produits dérivés chez moi, ce qui me permettait de donner un petit coup de pouce à mon entreprise en offrant des produits qui joignent l’utile à l’agréable, comme des tasses ou des verres par exemple », soutient l’artiste.
(Photo courtoisie)
Entreprise depuis 2015
Native de la Montérégie, Marie-Ève Arpin a emménagé en Mauricie il y a plusieurs années. Elle a d’ailleurs complété un baccalauréat en arts visuels à l’UQTR.
« J’ai été bien épaulée depuis mon arrivée en Mauricie. J’ai rencontré un beau réseau de gens créatifs qui m’ont permis de bien développer mon entreprise depuis 2015 ».
Marie-Ève Arpin a aujourd’hui de nombreux points de vente en Mauricie, tels que la Meraki de Trois-Rivières, les Librairies Poirier de Shawinigan et Trois-Rivières, l’Espace Mékinac de Saint-Tite, le café Aux Cinq Soeurs de Saint-Thècle, ainsi que le village du Bûcheron de Grandes-Piles. « La Meraki à Trois-Rivières, c’est vraiment un emplacement où j’ai un partenariat avec la boutique. Donc tous mes produits s’y retrouvent ».
« J’ai toujours été quelqu’un qui dessinait, mais ce n’était pas nécessairement une voie dans laquelle on nous disait qu’on pouvait faire un métier, c’était considéré comme un hobby. Puis j’avais une autre passion soit les sciences et les animaux. Je pensais vraiment m’orienter là-dedans, donc j’ai fait un début de parcours d’études dans ce domaine-là. Une fois au cégep, j’ai constaté que mon temps d’étude coupait mon temps de création, donc c’est là que je me suis dit que j’allais essayer d’en faire une carrière », souligne-t-elle.
Un nouveau projet
Dernièrement, Marie-Ève Arpin et son conjoint ont développé l’entreprise Retour à la Terre. Celle-ci s’inspire entre autres du plein air, de l’autosuffisance et du mouvement zéro déchet. « Mon conjoint s’est développé une passion pour la gravure, puis de la faire à petite échelle dans notre atelier. De là est né l’idée de Retour à la Terre qui offre oui, des produits zéro déchet, mais qui se dirige de plus en plus vers des produits de plein air inspirés par la nature ».
Le duo a ainsi travaillé à développer notamment des tasses isothermes. « On voulait se démarquer dans les produits isothermes parce que ce type de tasse on en voit ailleurs, alors pourquoi choisir les nôtres? C’est là qu’on a pensé intégrer des illustrations uniques », explique l’artiste de Saint-Séverin. Les produits de cette nouvelle entreprise sont disponibles dans 14 points de vente. Pour plus de renseignements, visitez la page Facebook de Retour à la Terre.