Hérouxville, au royaume des Terres d’Eliasgoth
HÉROUXVILLE. Passionné par les jeux de rôle et l’époque médiévale, un couple de Hérouxville consacre depuis près de cinq ans temps et argent à aménager un site immersif dans son arrière-cour sur le rang Saint-Pierre Nord.
Marie-Josée Aubry et Stéphane Lafrenière sont les instigateurs des Terres d’Eliasgoth où convergent quatre fois par année des amateurs de jeux grandeur nature (GN). « Nous organisons aussi un festival médiéval lors de la fête du Travail en septembre », souligne Aubergine du nom de son personnage dans les jeux de rôle.
L’idée des Terres d’Eliasgoth vient à l’origine des filles du couple, friandes d’histoires fantastiques. « Le nom a été trouvé par ma plus jeune », précise Marie-Josée, bien embêtée toutefois d’en fournir la signification. En 2018, lors de la 1re édition, plus de 250 personnes se réunissent. Un nombre qui double l’année suivante au grand plaisir des hôtes.
Enthousiasmé par la réponse des visiteurs, le couple voit son élan coupé tout net par la pandémie. Durant ces deux années d’intermède, il ne se laisse pas abattre alors que Stéphane se met à la tâche pour construire une auberge de type médiévale sur le site de 60 arpents. « C’est un projet de retraite. C’est notre bébé et malgré les épreuves, on n’a pas baissé les bras. On fait ça pour notre plaisir, mais aussi pour celui des participants », indique en souriant l’ouvrier de General Câble à Shawinigan ou Olaf, du nom de son personnage.
En 2022, une édition de plus petite ampleur est tenue pour redémarrer la machine, mais Marie-Josée et Stéphane préparent déjà activement une 4e édition marquante les 2 et 3 septembre prochain. Contrairement aux jeux de rôle GN réservés aux joueurs costumés comme à l’époque médiévale, le festival est ouvert au grand public avec des artisans, des spectacles avec musiciens (Trifolys), cracheurs de feu, archers et danseurs (Kateya) dans une ambiance médiévale garantie.
Dominic April, de L’Atelier du Vieux Corbeau à Saint-Raymond-de-Portneuf, sera de retour tout comme la sorcière bien-aimée Noctura. « Ce sont nos forgeron et sorcière officiels », souligne fièrement Aubergine. Pour cette 4e édition, le couple a aussi organisé en collaboration avec le service des loisirs de la municipalité une chasse au trésor médiévale pour les enfants.
« Nous avons une bonne collaboration de la municipalité qui nous supporte beaucoup », tient à souligner Stéphane Lafrenière. Cet été, celui-ci prévoit construire un 2e bâtiment : la maison de l’herboriste. « Après, je m’attelle à bâtir un espace pour le forgeron, mais on fait ça graduellement. »
Quatre jeux grandeur nature
En dehors du festival, le couple a programmé quatre rendez-vous pour les amateurs de GN. Le premier a eu lieu lors de la fête des Patriotes en mai dernier et trois autres sont prévus : du 21 au 23 juillet, 22 au 24 septembre et 13 au 15 octobre. Lors de ces événements, une quarantaine de joueurs viennent sur les Terres d’Eliasgoth avec costume obligatoire.
Ces jeux GN n’ont évidemment pas l’ampleur de ceux de Bicoline à Saint-Mathieu-du-Parc, mais ils sont idéals selon Marie-Josée Aubry pour ceux qui désirent s’initier à ce loisir. « Pour une première fois, c’est parfait. On a des joueurs qui s’investissent totalement, mais on en a aussi qui viennent jouer un personnage et se laisse entraîner dans l’histoire.
Pour prendre part au festival des Terres d’Eliasgoth les 2 et 3 septembre, le coût d’entrée est de 25$ par adulte et 15$ pour les enfants (15$ et 10$ pour la journée de dimanche seulement). Un forfait a`60$ est également disponible pour les familles (deux adultes et deux enfants). Enfin, pour prendre part au banquet du samedi soir, le coût est de 40$ par personne et 20$ pour les enfants de 5 à 12 ans. Les personnes intéressées à s’impliquer comme bénévoles lors du festival sont invitées à une réunion d’information qui se tiendra le dimanche 11 juin. Info : terreseliasgoth453@gmail.com ou 418 365 4014.