Mélanie Thiffeault: Mékinac tatouée sur le coeur
COMMUNAUTÉ. Elle a beau s’être exilée durant six ans pour compléter ses études, Mélanie Thiffeault est toujours demeurée fidèle à son premier amour: Mékinac.
Directrice de la Chambre de commerce de Mékinac depuis un an, celle qui détient un baccalauréat en relations industrielles (Gestion des ressources humaines) de l’Université Laval a fait le choix de revenir dans sa région natale en sachant que son avenir professionnel ne serait pas forcément en phase avec son parcours académique.
«Je n’ai jamais coupé les liens avec Mékinac. J’étais à Québec mais mon dentiste, mon optométriste, mon médecin étaient tous ici», raconte-t-elle. Après un mandat à la Corporation de développement communautaire de Mékinac, elle travaillera durant cinq ans à la billetterie du Festival Western de St-Tite avant de passer quatre autres années au Carrefour jeunesse emploi de Mékinac. «Je m’occupais de Place aux jeunes, un programme qui favorise le retour des jeunes en région comme je l’ai moi-même fait.»
Après un court passage comme coordonnatrice au développement local à Grandes-Piles, Mélanie Thiffeault a pris les rênes en décembre 2018 de la Chambre de commerce de Mékinac.
Comptant 245 membres, la chambre s’efforce d’élaborer une programmation qui répond au besoin de son membership. «Nous avons développé cette année les 5 à 7 dans les entreprises qui sont beaucoup appréciés. C’est une invitation autant aux membres qu’aux non-membres d’aller réseauter dans de belles PME de chez nous que les gens ne connaissent pas bien souvent. Nous avons été dans les derniers mois chez Équipements Gaétan, à Lac-aux-Sables, et Enveloppes Universelles, à Saint-Tite.
Présidente d’honneur du 10e Relais pour la vie
En dehors de ses obligations professionnelles, la jeune femme s’implique à l’intérieur de nombreuses organisations. Que ce soit dans le tournoi de hockey bottine à Saint-Adelphe ou le DekHockey Mékinac, le conseil d’établissement scolaire ou le comité organisateur du Saint-Adelforce, Mélanie Thiffeault est toujours partante quand bien même elle a aussi sa petite famille à s’occuper. «C’est important pour moi de m’impliquer où est-ce que je suis. Ça m’a permis de développer un bon réseau de contacts dans mon milieu.»
Sa dernière implication en date est la présidence d’honneur du 10e Relais pour la vie de Mékinac qui se tiendra le samedi 29 février, de midi à minuit, au Camp Val-Notre Dame à Hérouxville. «J’étais dans l’équipe de la présidente d’honneur Isabelle Tessier en 2018. Alors cette année, j’ai décidé de former ma propre équipe qui s’appellera les Cowboys 2.0», explique Mélanie Thiffeault. Neuf équipes sont présentement inscrites et l’objectif est d’amasser 55 000$.
La CCM présente dans son milieu
- Grandir avec le changement avec Brigitte Morel (25 février)
- Conciliation travail, famille et vie personnelle avec Stéphanie Austin (11 mars)
- 5 à 7 au féminin au mois de mars (date à venir)
- Gestion des médias sociaux (déjeuner formation le 1er avril)
- Expo Mékinac (2 et 3 mai 2020)
- Tournoi de volleyball extérieur interentreprises dans le stationnement de la Brasserie 500 (10 juillet)
- Gala Reconnaissance (novembre 2020)
- Pour connaître la programmation de la chambre, surveillez le site web ccmekinac.ca et la page Facebook (facebook.com/ccmekinac)