Le Carrefour emploi Mékinac célèbre ses 25 années d’existence
MÉKINAC. Le Carrefour emploi Mékinac (CEM) fête en 2023 ses 25 ans. Créé sous l’entité du Carrefour jeunesse emploi avec 5 employés à l’époque, l’organisme compte maintenant 11 employés et offre différents services liés à l’emploi et pour une transition de vie.
Une première activité souper-spectacle afin de souligner ce 25e anniversaire se déroulera le mardi 20 juin, au Parc de la Pointe du Lac-aux-Sables. La population de toute la MRC de Mékinac est invitée à venir assister gratuitement au spectacle d’Éric Masson et son groupe à 19h25, lequel suivra l’assemblée générale annuelle de l’organisme. En cas d’intempéries, l’activité aura simplement lieu sous un chapiteau.
D’ailleurs, l’organisme offrira une boisson sans alcool « à saveur de réussite » lors de toutes les activités liées au 25e anniversaire.
Chaque année, le CEM ouvre 175 nouveaux dossiers pour de jeunes adultes de 18 ans et plus. Si sa mission était de desservir la clientèle 18-35 ans au départ, l’offre de services est maintenant plus large et s’adresse à toutes personnes de 18 ans et plus.
Voilà maintenant 25 ans que Guy Veillette est le directeur de l’organisme depuis les débuts. « Notre passion pour les jeunes se transforme dans nos services, indique-t-il. Notre organisation est présente pour toutes les transitions de vie, que ce soit un retour à l’emploi, un changement d’emploi, ou un retour à l’école. »
Pour le directeur, un des bons coups au fils des ans est la création de Mékinac j’embauche, ou pour une première fois, l’organisme se rendait dans les entreprises. « Nous avons vu la pertinence d’aller dans les entreprises pour aider à la rétention ou a l’embauche de personnel. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec les différentes stratégies pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Nos partenariats avec l’école secondaire Paul-Le Jeune auront aussi permis de développer l’entrepreneuriat à l’école qui est maintenant bien implanté à Paul-Le Jeune », affirme M. Veillette.
« Nous voulons profiter du 25e anniversaire pour mettre en valeur les parcours de nos citoyens, de nos voisins et amis qui sont passés par le Carrefour, tout en disant aussi bravo aux employés qui travaillent avec passion pour soutenir les jeunes dans leurs périodes de transition » ajoute Maxime Normandin, président du conseil d’administration.