La Rentrée scolaire pour tous fête ses 15 ans
SAINTE-THÈCLE. La Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac a profité de la tenue de son assemblée générale annuelle le 6 juin dernier pour dévoiler la nouvelle image de La Rentrée scolaire pour tous qui en sera cet été à sa 15e édition.
Une façade d’école avec des enfants s’amusant dans la cour, le tout représenté sous des couleurs vives, le nouveau logo vient rajeunir un événement qui ne cesse de prendre de l’ampleur. La Rentrée scolaire pour tous donne cet été deux rendez-vous aux parents d’élèves habitant la MRC de Mékinac pour se procurer du matériel scolaire à bas prix. En guise de comparaison, le même lot d’articles acheté chez Jean Coutu (111$) ou Bureau en Gros (130$) ne coûtera que 68$ à La Rentrée scolaire pour tous.
Ils sont attendus le mercredi 5 juillet et jeudi 17 août, entre 11h et 19h, à la Salle Aubin de Sainte-Thècle. De 95 familles en 2009 lors de la 1e édition, La Rentrée scolaire pour tous en a accueilli 264 pour 365 enfants en 2022. « C’était déjà 100 familles de plus que l’année précédente », explique la responsable de l’activité, Julie Bertrand, qui s’attend à dépasser le cap des 300 familles cette année.
« Je m’attends à plus de parents parce que le coût des articles scolaires à augmenté de 20 à 30% cette année. Ce ne sont pas seulement des familles à faible revenu, il y en a de plus en plus avec des revenus décents qui viennent aussi », poursuit-elle, en rappelant que l’activité est ouverte à tous, pourvu que le lieu de résidence soit respecté.
Comme chaque année, des familles référées par le CIUSSS, le Centre d’action bénévole de Mékinac, le Carrefour Normandie ou la Maison des familles de Mékinac bénéficieront d’un traitement particulier alors que l’achat du matériel scolaire ne dépassera pas 10$ pour un enfant ou 20$ pour deux enfants ou plus. Environ une trentaine de familles bénéficie de cet avantage.
« Même un élève qui étudie à du Rocher ou au Carrefour Formation Mauricie à Shawinigan, mais qui réside sur le territoire de Mékinac peut venir en apportant avec lui sa liste de matériel scolaire », raconte Julie Bertrand.
Jusqu’à il y a trois ans, La Rentrée scolaire pour tous se rendait dans les écoles, mais la décision de centraliser l’activité à la Salle Aubin est une formule qui plaît aux parents et qui facilite la tâche des organisateurs. Notons que le 5 juillet, la journée se déroulera dans une ambiance festive alors que crème glacée, barbe à papa et jeux gonflables seront à la disposition des enfants pendant que les parents magasineront à l’intérieur.
Grâce aux précieux partenaires
Chaque année, la CDC de Mékinac achète pour un peu plus de 20 000$ en articles scolaires en prévision de cet évènement. Sans l’appui de précieux partenaires, La Rentrée scolaire pour tous ne pourrait se tenir explique Julie Bertrand. « On en compte une vingtaine. Des entreprises, des commerces et même des particuliers qui nous donnent de l’argent. Nous avons aussi un beau partenariat avec Accommodation Mini-Prix à Saint-Tite où on achète les articles qui nous accorde un rabais de 20% sur la facture finale. » La Caisse Desjardins de Mékinac des Chenaux est aussi un fidèle allié, notamment pour le programme Chaussures pour tous qu’elle prend à sa charge.
Enfin, La Rentrée scolaire pour tous reviendra cette année avec son système de bourses pour les élèves. Chaque enfant qui se procurera du matériel scolaire sera éligible aux tirages. Les sept écoles primaires du territoire feront tirer à la rentrée scolaire chacune une bourse de 250$ tandis que l’école secondaire Paul-Le Jeune procédera au tirage au sort de deux bourses de 500$ parmi les élèves qui se seront procuré leur matériel scolaire lors des deux journées.