Du matériel scolaire remis à des familles à faible revenu dans la MRC des Chenaux
MRC DES CHENAUX. À quelques jours de la rentrée scolaire, le Fonds Communautaire des Chenaux a tenu sa traditionnelle distribution de sacs d’école, de matériel scolaire et de romans jeunesse à des enfants issus de familles à faible revenu de la MRC des Chenaux, soit le 22 août.
Lancé il y a 19 ans, le projet « Sac d’école » vise à soutenir les enfants de familles en difficulté financière en leur offrant des fournitures scolaires. En permettant à chaque enfant de choisir personnellement son sac à dos et sa boîte à lunch, l’organisme souhaite leur donner le sentiment d’être acteurs de leur réussite scolaire et de favoriser ainsi un meilleur départ pour la nouvelle année.
Le projet a aussi pour but de réduire les inégalités entraînées par les augmentations constantes du coût de la vie en offrant aux enfants de familles en difficulté les outils nécessaires pour bien démarrer l’année scolaire.
« La stimulation et le goût à la lecture dès le plus jeune âge sont des facteurs importants pour la réussite scolaire. C’est donc pour cette raison que notre organisme ajoute dans le sac d’école, un livre de lecture afin de contribuer à la persévérance scolaire. Il est certain qu’une faible scolarité augmente grandement les risques de vivre en contexte de pauvreté à l’âge adulte », mentionne Christine Drolet, directrice générale au Fonds Communautaire des Chenaux.
« Cette journée est l’occasion de créer un moment de joie et de partage avec les enfants et leurs familles. C’est aussi l’opportunité idéale pour tisser des liens plus étroits avec eux et leur présenter les différents services que nous offrons, notamment en matière d’aide budgétaire et de sécurité alimentaire », ajoute-t-elle.
Plusieurs partenaires financiers ont joint leurs efforts à ceux du Fonds Communautaire des Chenaux pour le projet cette année: les municipalités de la MRC des Chenaux, la Caisse Desjardins Mékinac des Chenaux, Sonia Lebel députée de Champlain et la librairie Poirier.
–