Une association touristique voit le jour à Sainte-Thècle
SAINTE-THÈCLE. Sous l’impulsion du café-boutique Aux Cinq Sœurs et du vignoble Clos Sainte-Thècle, une association touristique regroupant exclusivement des entreprises de Sainte-Thècle verra le jour cet été.
« Il y a de plus en plus de synergie entre les entreprises touristiques locales et on croit que cette association permettra de l’exploiter à son plein potentiel », explique Roxanne Monfette, à l’origine de cette initiative avec son conjoint Olivier Myre et d’Éric Blouin et Annie Trépanier, du Clos Sainte-Thècle.
Pour l’instant, l’association n’en est qu’à ses balbutiements, mais ses fondateurs ont déjà des idées. « On veut se doter d’une image, proposer aux touristes des parcours pour découvrir les membres. L’association pourrait aussi mettre sur pied un événement », énumère Roxanne Monfette dont le café-boutique démarré à l’été 2016 dans un ancien magasin général a été une véritable bougie d’allumage dans l’essor touristique du village.
Selon elle, il y a une douzaine d’entreprises à vocation touristique juste dans les limites de la municipalité. « On entend parler aussi de gens qui veulent démarrer leur projet ici parce qu’ils sentent un engouement. Par exemple, avant la pandémie, un couple avait l’idée de partir une fromagerie dans le village. Le projet est tombé à l’eau, mais on a espoir que si l’association lance l’idée, ça donnera peut-être l’envie à une personne de s’installer à Sainte-Thècle pour le faire. »
Roxanne Monfette souligne également que l’association vise à retenir les touristes à Sainte-Thècle, mais elle veut aussi inclure les citoyens dans la démarche. « On voudrait par exemple attirer une entreprise pour avoir des pédalos sur le lac. Ça servirait aux touristes bien entendu, mais ça serait aussi bénéfique pour les gens de Sainte-Thècle », termine Rozanne Monfette.