Un produit de niche pour les amateurs de barbecue

SAINT-SÉVERIN-DE-PROULXVILLE. L’entreprise Retour à la terre, basée à Saint-Séverin-de-Proulxville, a été créée en 2021 et détient une saveur environnementale. D’ailleurs, un des produits est parfait pour la saison estivale avec une planche de fumaison allant sur le barbecue.

Pierre-Luc St-Onge et sa conjointe Marie-Ève Arpin ont lancé leur entreprise afin de vivre l’expérience de l’entrepreneuriat. « Au départ, nous avons créé des brosses à vaisselle en bambou écologique, des éponges 100% naturelles, et des brosses à dents en bambou. J’ai une terre à bois et l’an dernier, j’ai des cèdres qui étaient tombés en raison de la mauvaise météo. J’ai eu l’idée de transformer les arbres en planches de fumaison avec mon propre moulin à scie. En réalisant des planches courtes de 12 à 16 pouces, ça me permettait d’utiliser tout le potentiel de l’arbre pour en gaspiller le moins possible », exprime Pierre-Luc St-Onge.

La particularité des planches de fumaison est l’illustration qui s’y trouve qui a été produite par sa conjointe Marie-Ève Arpin. « C’est plus un produit de niche et non pas pour vendre du volume. Les instructions se trouvent même à l’endos de la planche pour connaître comment bien fumer la viande sur la planche. Les planches sont épaisses et elles peuvent être réutilisées de deux à trois fois. Il nous reste un inventaire d’une centaine de planches. Certains l’utilisent aussi comme planche de présentation pour les sushis. Toutefois, elle ne peut pas servir de planche à découper puisque le cèdre est un bois qui est très mou », ajoute l’entrepreneur.

En nouveauté cette année, le couple a mis sur le marché des bouteilles thermos où des illustrations sont gravées sur les bouteilles. « L’objectif de l’entreprise est d’offrir des produits aux amateurs de plein air avec des illustrations propres à nous. La bouteille thermos est un produit de bonne qualité qui va perdurer dans le temps. C’est parfait pour les amateurs de plein air et les personnes qui travaillent dehors. »

« De plus, nous instaurons un nouveau projet pour l’année 2023 dont nous sommes fiers, chaque achat au sein de notre entreprise permettra la plantation de nouveaux arbres pour permettre la longévité de la ressource forestière et d’encourager l’aspect permaculture que nous désirons établir sur notre forêt », indique Pierre-Luc St-Onge.

Il est possible d’obtenir plus de détails sur l’entreprise en consultant leur site web à l’adresse www.retour-a-la-terre.com.