Parc de la rivière Batiscan: vers un pavillon écoénergétique
SAINT-NARCISSE. L’équipe du Parc de la rivière Batiscan poursuit ses efforts en matière de développement durable. Plusieurs initiatives s’ajouteront prochainement à celles déjà en place, dont la construction d’un pavillon d’accueil et d’activités comprenant plusieurs éléments écoénergétiques.
Celui-ci sera érigé dans le secteur Barrage (Saint-Narcisse). Les plans sont faits, il ne reste qu’à compléter le montage financier. Si tout se déroule sans anicroches, la construction pourrait débuter cet automne.
« Ce sera un petit pavillon de deux étages orienté de sorte à avoir le plus d’ensoleillement possible, ce qui réduira les coûts de chauffage. Il y aura une boutique de produits locaux, des comptoirs d’accueil, une salle d’interprétation de la nature et une grande salle pour des événements au 2e étage. Cette grande salle pourra être divisée en deux ou en trois, selon les besoins », énumère Nicole Robert, directrice générale du Parc de la rivière Batiscan.
Deux systèmes d’eau ont été pensés pour alimenter le bâtiment: un pour les toilettes qui utilise l’eau de pluie et un autre pour l’eau potable. « Pour le chauffage et la ventilation, on a pensé à un système moins énergivore. On pourra chauffer et ventiler un seul étage qui va fournir pour les deux », mentionne Mme Robert.
De plus, ce nouveau pavillon sera ouvert à l’année. « L’hiver dernier, on a ouvert le parc pour tester l’intérêt et la possibilité d’ouvrir à l’année. Le test a été concluant, on a donc l’intention d’ouvrir 12 mois par année, indique Mme Robert. Le nouveau pavillon sera le seul à être ouvert à l’année. Les gens pourront venir y manger leur lunch et on pourra y faire la location d’équipement comme des raquettes. On pourra aussi y tenir des activités de groupe. »
Plusieurs améliorations à venir
Ailleurs sur le site, plusieurs projets écoresponsables sont sur la planche à dessin. L’équipe du Parc de la rivière Batiscan aimerait notamment installer un système d’éclairage solaire dans ses refuges rustiques. Présentement, les campeurs doivent s’éclairer à l’aide de lampes.
« On veut aussi changer nos douches pour éviter le gaspillage de l’eau, ajoute la directrice générale. Pour avoir de l’eau, il faut peser sur une pédale. Chaque fois, ça donne de l’eau pendant à 15 à 20 secondes, ce qui évite de gaspiller l’eau pendant qu’on se fait un shampoing, par exemple. On a vérifié auprès de nos collègues dans d’autres endroits et ça fait réellement une différence. »
Mme Robert et son équipe réfléchissent également à une façon de composter. « On avait essayé pendant quelque temps, mais ce n’était pas une formule gagnante, soutient-elle. Il y avait des choses qui se retrouvaient dans le compost, mais qui ne devaient pas y être. On va trouver une autre façon de faire parce que c’est important pour notre clientèle et les jeunes familles. »
L’achat d’un côte-à-côte électrique fait aussi partie des projets, tout comme l’ajout d’un volet éducatif. « On veut se servir des améliorations qu’on fait pour ajouter un volet éducatif. Ça pourrait être, par exemple, un panneau explicatif disant pourquoi on utilise l’eau de pluie et pourquoi on éclaire les toilettes avec l’énergie solaire », explique Mme Robert.
Parmi les initiatives écoresponsables déjà en place au Parc de la rivière Batiscan, on note la récupération des matières recyclables dans les trois secteurs, l’acquisition de quatre voiturettes de golf électriques, l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques dans le secteur du Barrage et des toilettes sèches éclairées à l’énergie solaire.
Un prix en développement durable
L’équipe du Parc de la rivière Batiscan a gagné un prix en 2016 lors du Gala Artisan de la MRC des Chenaux pour ses efforts en développement durable.