Nouvelle usine, nouveau départ
SAINT-MAURICE. Nouvellement déménagée à Saint-Maurice, l’entreprise Les Fabrications Métal-Idées Inc. s’est fait connaître dans le monde du show-business en travaillant pour le Cirque du Soleil. Depuis 2013, Luc Larivière et son équipe ont conçu des centaines de pièces pour ces spectacles acrobatiques. Leurs créations ont voyagé aux quatre coins du globe.
«On faisait vraiment de tout. Ça pouvait être des supports pour accrocher des systèmes de son, d’éclairage ou même suspendre des acrobates, énumère M. Larivière, fondateur de l’entreprise. On a fabriqué des balançoires russes et des éléments sur mesure pour des numéros précis. Certaines pièces sont allées au Mexique, au Costa Rica, en Russie et en Espagne.»
Ce n’est pas d’hier que ce dernier collabore avec le Cirque du Soleil. Avant de fonder son entreprise, il a travaillé pour la compagnie québécoise pendant neuf ans. «J’ai commencé en faisant de la soudure, de la menuiserie et de la plomberie, raconte-t-il. Après quatre ans, je supervisais toutes les opérations de maintenance, de déménagement et de génie civil dans les villes qu’on visitait avec le Cirque.»
«Quand je suis revenu de là, j’avais encore l’appel de l’entrepreneuriat, poursuit-il. J’ai fondé Métal-Idées en 2013. J’ai commencé pratiquement seul et maintenant, on est sept dans l’entreprise. J’ai été guidé vers ce créneau parce qu’il y avait une demande constante pour ce type de produits.»
Mais comme bien des entreprises, Les Fabrications Métal-Idées Inc. a été frappée de plein fouet en mars dernier. Et deux fois plutôt qu’une. D’abord avec l’annonce des problèmes financiers du Cirque du Soleil, son principal client, et ensuite avec l’arrivée de la COVID-19.
«Tout notre marché s’est écroulé, soutient M. Larivière. On a perdu tous nos contrats. On faisait aussi affaire avec un cirque à Kamouraska et on avait d’autres projets événementiels. Il a fallu qu’on change notre fusil d’épaule complètement pour survivre. Pendant qu’on a été fermé, on s’est reviré de bord.»
Nouveau créneau
Depuis ses locaux sur le rang Saint-Alexis, l’entreprise développe un nouveau créneau : celui de l’architectural et de l’ornemental. L’équipe de soudeurs y conçoit notamment des escaliers.
«C’est une corde de plus à notre arc, indique M. Larivière. Quand le show-business va repartir, on va être encore là, mais on ne reste pas les bras croisés à attendre que ça reparte. À court terme, on vise développer ce nouveau créneau dans la région et ensuit ratisser plus large.»
Autrefois établie dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, l’entreprise nouvellement arrivée à Saint-Maurice a maintenant de l’espace pour agrandir ses locaux. «On avait déjà prévu déménager avant la pandémie. On était passé chez le notaire une semaine avant que la COVID-19 nous oblige à fermer et qu’on perde tous nos clients», mentionne M. Larivière.
La bâtisse étant complètement rénovée, Les Fabrications Métal-Idées Inc. entame ce nouveau chapitre avec aplomb. «On est en constante croissance depuis le jour 1, pandémie ou pas. Cette année ne sera peut-être pas notre meilleure année financière, mais ce sera probablement notre meilleure année en terme d’expansion. On a gagné beaucoup en espace, en qualité de travail et en optimisation», conclut le fondateur de l’entreprise.