NDDAvenir déposera un dossier à la SHQ pour transformer l’église Notre-Dame-des-Anges

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN.  Le projet de conversion de l’église Notre-Dame-des-Anges en unités de logement a franchi une importante étape avec la création d’un organisme à but non-lucratif (OBNL), NDDAvenir, qui soumettra officiellement une demande d’aide financière à la Société d’habitation du Québec (SHQ). 

Au cours d’une réunion tenue au début du mois de juin à l’église, la présentation du projet a suscité la presque unanimité, recevant l’aval de 51 des 52 paroissiens présents. La fabrique paroissiale a même adopté une résolution, conditionnelle à l’acceptation du projet par la SHQ, prévoyant céder pour la somme symbolique de 1$ l’église à NDDAvenir.

La prochaine étape consistera à préparer le dossier en vue de le déposer officiellement à la SHQ lorsque celle-ci ouvrira une nouvelle ronde de propositions, probablement quelque part à l’automne. Ce dossier nécessitera l’expertise de professionnels comme un ingénieur de sol, un ingénieur de structure, un architecte et un GRT (groupe de ressources techniques) qui est une entreprise d’économie sociale vouée au développement de l’habitation communautaire.

« Jusqu’à maintenant, nous avons trouvé notre ingénieur en sol et notre GRT », souligne Sylvain Bazinet, président de NDDAvenir. L’OBNL prévoit demander une aide financière à la MRC de Mékinac pour acquitter la facture de ses professionnels.

Une fois transformée, l’église Notre-Dame-des-Anges pourrait abriter 19 unités de logement : neuf 3 ½, neuf 4 ½ et un 5 ½. Trente-neuf personnes ont officiellement manifesté leur intérêt d’y habiter, mais les personnes intéressées peuvent encore soumettre leur nom en écrivant à l’adresse courriel sylvain.bazinet@nddavenir.org

« Nous acceptons toutes les personnes qui résident sur le territoire de la MRC de Mékinac, mais actuellement, la grande majorité proviennent de Notre-Dame-de-Montauban car il y  a vraiment un manque de logements dans la municipalité », termine le président de NDDAvenir.