L’or des brasseurs cultivé à Sainte-Thècle
SAINTE-THÈCLE. Avec treize microbrasseries sur son territoire, la Mauricie est bien nantie et ses brasseurs ont accès depuis l’an dernier à un fournisseur local pour s’approvisionner en houblon, communément appelé dans le milieu l’or des brasseurs.
Sur le chemin Saint-Georges à Sainte-Thècle, quelques centaines de plants de houblons s’enroulent individuellement sur des cordes suspendues à 25 pieds de hauteur. Chaque tige contient des milliers de petits cônes verts procurent cette amertume si typique des Indian Pale Ale (IPA).
Houblonnerie Lupulus a commencé à commercialiser sa production en 2021, mais son fondateur y travaille depuis bientôt six ans. Arrivé à Sainte-Thècle en 2011 en provenance de Montréal, Simon Lafrance cherchait à l’époque un coin de campagne pour retrouver les forêts de son enfance dans le Bas-du-Fleuve.
Avec l’essor des microbrasseries au Québec, on dénombre une quarantaine de houblonnières dans la province, mais une dizaine seulement comme celle de Sainte-Thècle équipée pour transformer les petits cônes verts en granules dont se serviront les brasseurs pour verser dans le fermenteur.
« Cette année, ce n’est pas vraiment une bonne année pour le houblon. Juin et juillet n’ont pas été ensoleillés et ce sont les mois les plus importants dans leur phase végétative. Ils peuvent pousser de 16 pouces en 24 heures pendant cette période », explique Simon Lafrance qui a produit environ 100 kg de granules à sa première année de commercialisation et qui prévoit en transformer pour environ 150 kg cet automne.
La qualité plutôt que la quantité
Dans un horizon de trois à quatre ans, Houblonnerie Lupulus prévoit produire environ 2500 à 3000 kg de houblon chaque année lorsque sa plantation sera complétée et mature. « Je ne mise pas sur la quantité comme sur la qualité », avance Simon Lafrance qui fait beaucoup d’expérimentation. À commencer par ses plants qui sont mis en terre dans des barils pour limiter leur extension sous terre.
« Le houblon est une plante à rhizomes très envahissante si on ne la contrôle pas. En la plantant dans un baril, cela restreint son développement au niveau des racines et elle donne ainsi son plein rendement en surface. »
Simon Lafrance retient également le conseil que lui avait donné un maître brasseur il y a quelques années. « Il m’a dit: »Tout le monde fait la même chose au Québec. Si tu veux que ça marche, fais des affaires différentes. » De mon côté, j’expérimente et développe des manières de faire qui vont préserver au maximum la saveur du houblon »
Houblonnière Lupulus se décrit justement comme une « spécialisée dans la culture de houblon aromatique d’une nouvelle génération t-90 et t-45 à la lupuline fraîche ». La lupuline est la substance jaunâtre produite par les plants femelles du houblon, c’est ce qui lui donne cette saveur si caractéristique.
Dans un hangar qui lui sert à sécher ses récoltes, Simon Lafrance a donc aménagé un congélateur pour entreposer ses cônes et en extraire la lupuline alors qu’elle est encore fraîche plutôt que procéder par le séchage par induction, une méthode au cours de laquelle il y a perte de lupuline, autant en quantité que qualité.
Jusqu’à maintenant, ses granules de houblons font le bonheur de trois microbrasseries en Mauricie : À La Fût à Saint-Tite, Le Presbytère à Saint-Stanislas et Ferme du Tarieu, à Sainte-Anne-de-la-Pérade. La Colibri Rubis d’À La Fût, brassée avec un de ses houblons, a d’ailleurs remporté un prix il y a quelques mois.
Simon Lafrance a même développé des houblons en croisant deux variétés. « Je brasse ma bière en faisant des tests avec mes propres houblons », explique-t-il. Il n’hésitera pas à reproduire les plants lorsqu’il sera entièrement satisfait et certain d’avoir développé une variété qui pourrait intéresser les brasseurs.
Pourquoi Lupulus? Lupulus est le nom latin du houblon et qui signifie loup étrangleur qui fait lui-même référence au caractère agrippant du plant. D’où le logo de l’entreprise : une tête de loup dans un cône de houblon.
Le houblon au Québec en 2021
41 houblonnières
45 000 kg de houblon séché
203 tonnes de houblon importées