L’expansion des fermes porcines maintenant permise à Sainte-Geneviève-de-Batiscan

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. La Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan à adopter un règlement permettant aux fermes porcines d’agrandir leurs installations.

Ce faisant, l’ancien règlement, qui interdisait l’ajout et l’agrandissement de bâtiments destinés à cet usage, est aboli. La nouvelle règlementation prévoit qu’un éleveur puisse agrandir ou ajouter des bâtiments sur ses propres terrains. Il stipule aussi qu’une distance d’au moins un kilomètre doit être respectée entre chaque installation d’éleveurs différents.

«L’ancien règlement avait été mis en place il y a plusieurs années quand il y a eu l’apparition de plusieurs porcheries dans un court laps de temps, explique le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Christian Gendron. Dans le temps, on avait émis des recommandations pour éviter la propagation des odeurs, mais certains ne les respectaient pas, alors on avait dû faire un règlement.»

Le nouveau règlement a été adopté le 21 octobre. Préalablement, la MRC des Chenaux, l’UPA et des agriculteurs ont pris part à une rencontre pour convenir des détails. Les démarches ont été entreprises afin de permettre à un éleveur de Sainte-Geneviève-de-Batiscan d’agrandir ses installations.