Les personnes handicapées peuvent se rafraîchir dans Mékinac

SAINTE-THÈCLE.  Conjointement avec différents partenaires, l’Association des personnes handicapées actives (APHA) de Mékinac vient de procéder à l’acquisition d’une chaise flottante pour la baignade destinée aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Le projet « Baignade pour tous » permettra l’inclusion des personnes handicapées.

C’est sur la magnifique plage du parc St-Jean située à Sainte-Thècle que l’organisme a dévoilé la chaise de baignade. Il s’agit d’un fauteuil roulant avec flotteur qui permet à toute personne ayant une mobilité réduite ou un handicap de se rafraîchir par les chaudes journées d’été au même titre que monsieur et madame tout le monde. L’APHA Mékinac a aussi procédé à l’acquisition d’un tapis en jute qui a été disposé sur la plage afin de permettre au fauteuil roulant et flottant de mieux se mouvoir sur la plage pour aller dans l’eau.

Il s’agit d’une idée de la présidente d’APHA Mékinac, Nathalie Bordeleau, qui a aperçu une telle chaise sur les réseaux sociaux et qui a proposé l’idée à la directrice générale Marie-Claude Nadeau.

À l’automne dernier, l’organisme a appris que la municipalité voulait rénover le complexe sanitaire du parc. Le projet a été soumis et accepté par les élus municipaux en décembre dernier. En plus des rénovations au bloc sanitaires, deux stationnements pour personnes handicapées ont été aménagés, tout comme un sentier en poussière de pierre pour faciliter le déplacement des personnes en fauteuil roulant au parc.

APHA Mékinac a aussi acheté deux tables de pique-nique adapté pour les personnes en chaise roulante.

Le coût total pour l’acquisition des tables, de la chaise flottante et du tapis est chiffré à 15 000$, et l’organisme a pu obtenir 14 000$ provenant de divers commanditaires et en subvention.

« Il n’y a aucun endroit dans Mékinac où les gens handicapés peuvent se baigner. C’est une région de lacs et il n’y avait aucune plage adaptée. Ce n’est pas seulement pour les personnes d’ici. Toutes les personnes qui viennent à Sainte-Thècle au parc St-Jean peuvent demander d’utiliser la chaise. C’est encore une fois une entente avec la municipalité qui le permet. La personne handicapée ou à mobilité réduite vient ici avec un accompagnateur et elle doit simplement demander d’avoir la chaise au gardien de parc », explique la directrice générale Mme Nadeau.

Le projet a été mis sur pied par les membres du conseil d’administration d’APHA Mékinac, dont 5 des 7 membres vivent avec un handicap. Les membres peuvent donc facilement partager leur réalité à la direction de l’organisme.

« Je voyais souvent des personnes handicapées avec leur fauteuil roulant sur une plage qui regarde les autres se baigner. Je me disais qu’il fallait faire quelque chose pour ces personnes pour l’inclusion. C’est un merveilleux sentiment pour ces gens de pouvoir se baigner comme n’importe qui », exprime la présidente Nathalie Bordeleau qui a joué le jeu du mannequin lors du passage de l’Hebdo à Sainte-Thècle.