La pluie cause des dégâts aux Jardins Bio Campanipol
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Les fortes pluies qui sont tombées sur la région ont causé des dégâts du côté des Jardins Bio Campanipol, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
C’est la première fois de l’histoire de la ferme que l’équipe a dû pomper l’eau hors des fossés, ceux-ci ayant atteint leur pleine capacité après la tempête du 13 juillet. L’eau a été redirigée dans de plus gros fossés pour permettre aux champs de se drainer un peu avant la pluie suivante.
« C’est pire que la pire année, en 2008, constate Florence Lefebvre St-Arnaud, responsable de la mise en marché et communications aux Jardins Bio Campanipol. On a connu des jours plus heureux, c’est certain. On sait qu’on est à la merci de Dame Nature, mais là, c’est la planification qui devient difficile parce qu’on ne sait pas dans quelle situation ça va nous placer pour les prochains temps. »
Les photos des champs inondés partagées par l’entreprise familiale sur sa page Facebook sont frappantes. Ce sont 239 mm de pluie qui sont tombés dans le secteur en sept jours. L’état des champs a d’ailleurs empêché certaines tâches d’entretien d’être réalisées.
(Photo Jardins Bio Campanipol)
« Les opérations de pompage sont terminées. Maintenant, il faut attendre que le sol s’assèche pour que l’on soit en mesure de constater l’ampleur des dégâts et évaluer le niveau de pertes », précise Mme Lefebvre St-Arnaud qui espère une météo plus ensoleillée pour les prochains jours.
« Par contre, la force qu’on a, c’est d’avoir établi un réseau de contacts avec d’autres fermes, ajoute-t-elle. On essaie de s’adjoindre les efforts des autres fermes qui ont des entreprises similaires et qui font de la culture biologique pour maintenir nos services, dont les paniers bio. »