Du miel produit à la microbrasserie Le Presbytère
SAINT-STANISLAS. La microbrasserie Le Presbytère offrira bientôt de la bière et des mets préparés avec du miel produit sur place. Des ruches ont été installées sur le terrain de l’entreprise au début du mois de juillet.
C’est un partenariat avec Miels et Forêts de Sainte-Thècle qui permet à Isabelle Dupuis et Francis Boisvert de réaliser ce projet. L’apiculteur Philippe Saint-Hilaire-Gravel a contacté récemment les propriétaires de la microbrasserie pour leur présenter l’idée.
«On a tout de suite accepté, raconte Mme Dupuis. On aimait l’idée de faire du miel chez nous, du miel qu’on va pouvoir utiliser en cuisine et pour nos bières. Ce qui nous emballe dans ce projet-là, c’est le fait que ce soit un produit fait dans notre cour. On aime travailler avec les produits terroir et là, on ne peut pas avoir plus terroir que ça.»
Mme Dupuis et M. Boisvert explorent aussi la possibilité de vendre le miel produit chez eux. «Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous, pas juste en cuisine, mais aussi pour en faire profiter la communauté, indique Mme Dupuis. Avec l’école primaire juste en face, il pourrait y avoir des ateliers offerts pour sensibiliser les jeunes à l’importance des abeilles et leur rôle primordial dans la chaîne alimentaire.»
Les propriétaires de la microbrasserie ont également l’intention d’installer un panneau d’interprétation près des ruches. «Les ruches vont rester ici, même en hiver. Comme c’est un projet qui va se poursuivre dans le temps, on veut en profiter pour avoir un panneau indiquant tous les bienfaits des abeilles et le fonctionnement des ruches», spécifie M. Boisvert.
Quant à l’entretien des ruches, c’est l’entreprise Miels et Forêts qui s’en charge. Environ une fois toutes les deux semaines, M. Saint-Hilaire-Gravel se rend sur place pour vérifier que tout se déroule bien.