Deux nouveaux frigos-partage dans la MRC des Chenaux
MRC DES CHENAUX. Le Centre d’action bénévole (CAB) de la Moraine a installé récemment deux frigos-partage : un à Saint-Luc-de-Vincennes et un à Saint-Narcisse. Ces ajouts portent à trois le nombre de frigos-partage dans la MRC des Chenaux, en comptant celui de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Accessible depuis la fin mars, celui de Saint-Luc-de-Vincennes se trouve au centre communautaire. Les gens peuvent s’y rendre du lundi au vendredi sur les heures de bureau ainsi que le mardi soir. À Saint-Narcisse, le frigo-partage est installé sur la galerie du CAB. Étant à l’extérieur, il est accessible en tout temps.
«Ces frigos font partie des initiatives qu’on met en place pour assurer la sécurité alimentaire sur le territoire, indique Louise Baillargeon du CAB de la Moraine. À Saint-Luc, il n’y a pas de dépanneur ni d’épicerie, alors ça vient répondre à un besoin pour les gens qui n’ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas se déplacer pour toutes sortes de raisons. On a aussi choisi Saint-Narcisse parce que c’est central à la MRC. On peut donc rejoindre plus de gens.»
Le principe est simple : on y dépose les produits que l’on a en surplus. En échange, on peut prendre un autre aliment. Cela permet à la fois de réduire le gaspillage alimentaire et de donner un coup de pouce supplémentaire aux gens qui en ont besoin. Les surplus de la distribution alimentaire du CAB servent également à garnir les tablettes des frigos.