Des bibliothèques animées cet automne
Les activités dans les bibliothèques de la MRC des Chenaux sont de retour cet automne. Du 13 septembre au 22 novembre, sept animations de toutes sortes seront offertes. Sous le slogan «Des saisons à découvlire», la MRC des Chenaux mise sur la variété pour attirer tous les groupes d’âge.
C’est l’Académie des Ripailleurs qui ouvrira le bal avec son atelier de dégustation de thés à Champlain, le 13 septembre, suivi de Mademoiselle Farfelue qui fera la lecture d’un conte pour les tout-petits à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 4 octobre 2020.
L’herboriste Isabelle Lahaye offrira une conférence intitulée «Loin de la douleur naturellement» à Saint-Prosper-de-Champlain, le 8 octobre, alors que l’auteur Pierre Duplessis racontera le récit coloré de son fils autiste, le 1er novembre à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Finalement, c’est l’historien René Beaudoin qui clôturera la programmation avec sa conférence historique sur l’origine de Saint-Luc-de-Vincennes, le 22 novembre. Notez que la seule activité scolaire qui aura lieu comme prévu est «L’art de récupérer» à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Certaines activités ont malheureusement dû être annulées pour diverses raisons en lien avec la crise sanitaire : La Boîte à rôles à Saint-Stanislas, l’atelier de création de bracelets diffuseurs d’huile essentielle à Batiscan et l’animation de l’horloge astronomique à Saint-Narcisse.
«Malgré tout, on est quand même bien heureux de pouvoir offrir des activités pour animer nos municipalités, soutient Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel à la MRC des Chenaux. On a su s’adapter pour respecter les exigences sanitaires. On a relevé le défi d’offrir une programmation diversifiée même en cette période d’incertitude.»
La programmation complète est disponible sur la page Facebook Biblio des Chenaux, dans la section Événements.