MRC de Mékinac : 5 nouveaux maires font leur entrée

Une rentrée sur le signe du changement puisque c’était soir de première pour  cinq des dix élus.  Cette séance ordinaire marquait également l’adoption du budget de la MRC de Mékinac et des Territoires non organisés.

À l’image de ce qui s’est vécu un peu partout au Québec, le conseil des maires de la MRC de Mékinac a accueilli le plus grand nombre de femme de son histoire avec la mairie de quatre municipalités occupées par des femmes.  Annie Pronovost, mairesse de la Ville de Saint-Tite est demeurée en poste et sera maintenant accompagnée trois mairesses soit Caroline Clément, à  Grandes-Piles, Rita Dufresne, à Saint-Roch-de-Mékinac et Lise Roy-Guillemette, à Trois-Rives.

Les quatre mairesses que compte la MRC sont également les premières femmes élus à la mairie de leur municipalité. 40% des élus sont maintenant des femmes, ce qui amène de plus en plus à tendre vers un conseil paritaire.

Un budget prêt à soutenir l’élan du milieu

Un budget de 8 244 080$ a été adopté en prévision de 2022, une année qui marquera la relance économique et sociale de la MRC de Mékinac et de son milieu. C’est une hausse globale de 3,55% comparativement à l’exercice 2021. La quote-part des municipalités, quant à elle, a subi une hausse de 4,53% afin de s’acquitter des inhérents à la gestion régionale.

Cette hausse budgétaire reflète principalement l’inflation actuelle ainsi que les ressources ajoutées au sein de l’équipe de la MRC par les différentes mesures gouvernementales. Il est important de noter que 30% de ce budget représente des sommes liées à de l’aide financière disponible afin d’assurer le développement et la mise en place de projets ou d’investissement. (B.L.)